Signature du programme "Abaï-Verne"- 19.04.2018 [ru]

Le ministère de l’Education et de la Science du Kazakhstan et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ont signé, le jeudi 19 avril 2018, un accord sur la réalisation du programme « Abaï-Verne ».

En signant cet accord, la France et Kazakhstan marquent leur volonté de relancer le partenariat stratégique dont nous célébrons en 2018 le dixième anniversaire. Cette signature témoigne de l’attachement du Kazakhstan et de la France au rôle primordial de l’éducation, de la formation et de la recherche pour le développement économique et social.

Aujourd’hui, la France accueille 310 000 étudiants étrangers dont seulement 600 kazakhstanais. C’est bien en deçà de notre potentiel de coopération en matière universitaire et scientifique.

Le programme franco-kazakhstanais Abaï-Verne de 100 bourses par an va donner une impulsion nouvelle au développement de la mobilité des jeunes Kazakhstanais en France. Au total, 100 bourses sont offertes pour des études en France en français ou en anglais : 90 bourses de master 2 et 10 bourses de doctorat de cotutelle. Toutes les disciplines sont concernées.

Ce programme a aussi pour ambition de favoriser l’égalité des chances. L’allocation mensuelle de vie prévue par le programme Abaï-Verne va garantir un accès aux études en France, sans condition de ressources et sans contreparties.

Dès aujourd’hui, le ministère de l’Education et des Sciences de la République du Kazakhstan et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française invitent tous les étudiants qui le souhaitent à envoyer leur candidature au Service d’Action et de Coopération culturelle de l’Ambassade de France au Kazakhstan.

Les dossiers sont à envoyer avant le 31 mai 2018 à l’adresse suivante : abai.verne@gmail.com.
Le jury, présidé par l’Ambassadeur de France au Kazakhstan M. Philippe Martinet, publiera les résultats le 20 juin 2018. Un dispositif d’accompagnement sera mis en place par le Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France et le réseau Campus France au Kazakhstan, établi dans les Alliances Françaises.

Des actions de promotion du programme Abaï-Verne auront lieu à Öskemen le 23 avril, Astana le 27 avril, Chymkent le 30 avril, Almaty le 3 mai.

La République française se réjouit déjà d’accueillir des étudiants et chercheurs kazakhstanais en plus grand nombre à la rentrée prochaine et est très satisfaite de sa coopération avec le ministère l’Education et de la Science de la République du Kazakhstan. Elle salue l’engagement remarquable du ministre M. Yerlan Sagadiev auprès de la jeunesse kazakhstanaise, véritable richesse de l’Etat kazakhstanais. La France se réjouit de pouvoir au travers du programme Abaï-Verne apporter sa contribution à la stratégie de développement du capital humain du Kazakhstan lancée par le président Nazarbaïev.

Dernière modification : 20/04/2018

Haut de page