Visite officielle du Président de la République, M. François Hollande, au Kazakhstan

Le Président de la République française, M. François Hollande, a effectué une visite officielle au Kazakhstan les 5 et 6 décembre derniers. Il était accompagné d’une délégation importante dont des représentants du monde universitaire et économique. Le Président de la République s’est tout d’abord rendu à Astana, avant un déplacement à Almaty le 6 décembre. Retour sur les séquences marquantes de cette visite.

En début de journée, le Président de la république, M. François Hollande et le maire d’Almaty, M. Akhmetzhan Yessimov, ont procédé à l’inauguration des nouvelles cabines du téléphérique urbain POMA sur la place du Palais de la République. Le contrat, signé à cette occasion, entre le directeur du parc de Kok Tobe –principal lieu de détente de la ville d’Almaty- et le directeur de POMA, représente un investissement important et le premier contrat de ce type en Asie centrale. Les premiers voyageurs pourront emprunter ce nouveau moyen de transport urbain à l’été 2015.

Regroupées au sein du Cluster montagne, des entreprises françaises témoignent de leur intérêt depuis plusieurs années pour proposer leur expertise montagne à la ville d’Almaty. Cette ville, située au pied du massif du Tien Shan, connaît un développement touristique qui constitue une nouvelle priorité économique pour le pays. Les futurs grands projets d’infrastructures incluent la construction de stations de ski, dont celle de Kok Zhalaou à proximité de la ville.
JPEG

Le Président de la République a ensuite pris la direction de l’Académie des Sciences, où il a prononcé un discours devant un public composé de nombreuses personnalités du monde culturel, scientifique, universitaire et de la société civile. La communauté française d’Almaty assistait également à l’allocution du Président.

Ce discours fondateur a notamment souligné l’importance de la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur français et kazakhstanais, les opportunités économiques du Kazakhstan et les projets de coopération décentralisée. Cette intervention a été suivie d’un court échange de questions-réponses avec la salle.
JPEG

Le Président de la République du Kazakhstan, M. Noursoultan Nazarbaev a ensuite accueilli le Président de la République française, M. François Hollande, à l’université Abaï où ils ont inauguré ensemble l’Institut « Sorbonne - Kazakhstan ». Cet établissement est le fruit d’un accord de coopération signé entre le recteur de l’Université Abaï, M. Serik Praliev, et le Président de Sorbonne Paris Cité, M. Jean-Yves Merindol. M. Marek Halter, à l’initiative de ce projet-phare, était également présent à cette inauguration. Après le dévoilement d’une plaque et un bref échange avec les étudiants, les deux présidents ont ensuite signé le Livre d’Or de l’Institut Sorbonne-Kazakhstan.
JPEG

Photos : © Présidence de la République Française/C.Alix

Dernière modification : 22/12/2014

Haut de page