Visite officielle de M. Thierry Mariani à Astana [ru]

M. Thierry Mariani, Député des Français établis hors de France, est en visite au Kazakhstan au titre de sa fonction de représentant spécial de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) pour l’Asie centrale.

Hier, il a entre autres été reçu par le Président du Sénat et Chef de la délégation parlementaire du Kazakhstan à l’Assemblée de l’OSCE, M. Kassim-Jomart Tokaev.

A cette occasion, les parlementaires ont pu échanger sur la situation actuelle et le développement socio-économique du pays, ainsi que sur les priorités législatives du Parlement kazakhstanais. En ce qui concerne la coopération bilatérale, M. Tokaev a insisté sur l’importance stratégique de la France dans le cadre des relations du Kazakhstan avec l’Union européenne.

La partie française a quant à elle félicité la présidence réussie du Kazakhstan à l’OSCE pour l’année 2010, et exprimé sa volonté d’intensifier les actions de coopération en Asie centrale.
Plus tard dans la journée, M. Mariani s’est entretenu avec le Procureur général adjoint du Kazakhstan, M. Johan Merkel. Ce dernier a brossé le tableau des réformes législatives en cours : du Code pénal au Code de procédure pénale, en passant par les mesures concernant la protection des droits de l’Homme. L’importance de la lutte contre le terrorisme et le trafic d’êtres humains a également été mise en avant. M. Mariani a poursuivi ses rencontres au plus haut niveau lors de son passage au siège du parti Nur Otan, en compagnie du Premier adjoint du Président du Parti, M. Baurzhan Baibek.

Dernière modification : 21/02/2014

Haut de page