Visite du Président Noursoultan Nazarbaev à Paris le 19 septembre 2011

Le Président Nazarbaev s’est rendu hier, lundi 19 septembre 2011, en visite de travail à Paris, où il a été reçu par le Président de la République, M. Nicolas Sarkozy.

Se félicitant des excellentes relations qui unissent la France et le Kazakhstan, les deux Présidents ont souligné le dynamisme de leur développement, notamment sur le plan économique, rappelant qu’il y a aujourd’hui 22 projets d’investissements dans lesquels les entreprises françaises sont impliquées, dont 6 ont déjà été réalisés et 13 se trouvant en phase active d’exécution. Comme l’a indiqué le Président Nazarbaev, la France a été en 2010 le quatrième partenaire commercial du Kazakhstan (derrière la Russie, la Chine et l’Italie), avec un volume des échanges bilatéraux atteignant 5 milliards d’USD.

Lors de ce déplacement, le Président Nazarbaev a rencontré les directeurs généraux de grands groupes français, parmi lesquels Patrick Kron (Alstom) et Georges Duval (Aubert&Duval), ainsi que le vice-directeur général d’Air-Liquide, Pierre Dufour. Dans le cadre de cette visite, Alstom et Kazakhstan Temir Zholy ont conclu un accord sur la création d’une joint-venture pour la production au Kazakhstan de matériel de signalisation ferroviaire. Le bureau des études géologiques et minières (BRGM) a, quant à lui, signé un accord avec Kazatomprom pour la création d’un laboratoire conjoint des métaux rares.

Par ailleurs, a été inaugurée la nouvelle usine de production de titane sur le site industriel de l’aciérie des Ancizes, qui appartient à la joint-venture créée par Aubert&Duval et la société kazakhstanaise UKTMP, un des premiers producteurs mondiaux d’éponge de titane. Le contrat de longue durée prévoyant la transformation du titane est estimé à 1.4 milliards d’USD et doit permettre l’approvisionnement des avions Airbus.

A l’issue de la visite du Président à Paris, une déclaration conjointe a été signée, et le Président Sarkozy a accepté l’invitation du Président Nazarbaev à se rendre une nouvelle fois au Kazakhstan.

Dernière modification : 20/09/2011

Haut de page