Visite de la délégation du Groupe d’Amitié France-Kazakhstan du Sénat dirigée par M.le Sénateur André Dulait [kk] [ru]

La délégation du Groupe d’Amitié France-Kazakhstan du Sénat au Kazakhstan, dirigée par le Sénateur M. André Dulait, Sénateur des Deux-Sèvres, et comprenant M. Yves Pozzo di Borgo, Sénateur de Paris, Mmes Catherine Procaccia (Sénateur du Val de Marne) et Dominique Gillot (Sénateur du Val d’Oise), ainsi que Michel Laflandre, secretaire exécutif du groupe d’amitié est arrivée à Astana lundi 8 septembre 2014. La délégation parlementaire restera une semaine au Kazakhstan et visitera Astana, Qyzylorda, Aralk et Almaty.

Les 8 et 9 septembre dans la capitale, des entretiens ont notamment eu lieu avec le Président du Sénat, M. Kassim Jomart Tokaev, le Présidnet du Majilis, M.Khabibulla Zhakupov, l’Akim d’Astana, M. Imangali Tasmagambetov et le vice-Ministre de l’Energie, M. Talgat Akhsambiev. Autant d’opportunités d’evoquer les derniers développements politiques et économiques intervenus au Kazakhstan, la croissance des relations bilatérales franco-kazakhstanaises et les perspectives de coopération impliquant plus particulièrement les assemblées parlementaires.

Après deux jours à Astana, la délégation s’est rendue à Qyzylorda, où elle a été reçue par l’Akim de la région, M. Krymbek Kocherbaev, et a ensuite rejoint la Mer d’Aral. Le développement de la région et la mise en œuvre du projet de contrôle du Syr-Daria et du Nord de la Mer d’Aral ont été abordés.

Par ailleurs, la délégation a visité l’ancienne capitale Almaty, et a rencontré l’Akim, M. Akhmetzhan Essimov. Leur entretien a porté sur la situation économique de la ville et les perspectives de coopération commerciale. M. Essimov a notamment salué le dynamisme des entreprises françaises à Almaty.

Les sénateurs se sont également rendus à l’Université Sorbonne-Kazakhstan, ainsi qu’à l’Université technique nationale kazakhstanaise K. Satpaev. Le Président de la délégation sénatoriale a inauguré une section française dans les écoles d’Almaty.

Dernière modification : 16/09/2014

Haut de page