Visite de Monsieur Charasse à Astana (25-28 août)

Dans le cadre des évènements liés au 15ème anniversaire de la Constitution de la République du Kazakhstan, Monsieur Charasse, membre du Conseil constitutionnel français, a participé à la conférence internationale intitulée « La Constitution comme base du développement d’un Etat démocratique », organisée à Astana les 27 et 28 août.

En marge de cette conférence, il s’est entretenu en tête à tête avec le président Nazarbaev et a saisi cette occasion pour lui remettre la médaille commémorative célébrant les 50 ans du Conseil Constitutionnel français. Cette visite au Kazakhstan et cet entretien avec le président de la République ont fait l’objet d’un article dans le journal Kazakhstanskaya Pravda.

Michel CHARASSE, membre du Conseil Constitutionnel français
- Dans son intervention d’aujourd’hui, le Président Noursoultan Nazarbaev a déclaré que la Constitution du Kazakhstan, dont votre pays se prépare à fêter le 15ème anniversaire, s’est beaucoup imprégnée des principales lois d’autres Etats. Je constate avec plaisir que les Constitutions de France et du Kazakhstan se ressemblent beaucoup. Et cela est naturel, dans la mesure où les experts français, et notamment les représentants du Conseil Constitutionnel, depuis longtemps coopèrent étroitement avec leurs collègues kazakhstanais, créent des liens et partagent leur expérience. En leur temps, les représentants du Conseil Constitutionnel français Roland Dumas et Pierre Mazeaud se sont rendus au Kazakhstan. Sur invitation de Pierre Mazeaud, une délégation du Conseil Constitutionnel kazakhstanais présidée par Igor Rogov est venue en France.

C’est mon premier voyage dans votre république. Et je suis content de constater que l’on m’a confié l’honneur d’offrir en cadeau à votre Président une médaille commémorative en argent, célébrant les 50 ans du Conseil Constitutionnel français. Je suis convaincu que la coopération avec nos collègues kazakhstanais se poursuivra activement à l’avenir.

Traduction de l’article d’Olga Kazantseva,

Kazakhstanskaya Pravda,

28 août 2010

JPEG - 95.9 ko

Entretien avec le Président du Kazakhstan, M. Noursoultan Nazarbaev

JPEG - 72 ko

Le Ministre des AE, M. Kanat Saoudabaev, Le Premier Ministre, M. Karim Massimov et M. Michel Charasse

JPEG - 42.3 ko

Monsieur Charasse au Baïterek

Dernière modification : 17/03/2011

Haut de page