Visite d’une délégation des Sénateurs français au Kazakhstan

15-16 avril 2010 : une délégation de six sénateurs français, conduite par le président de la Commission des Finances du Sénat français, Jean ARTHUIS, Sénateur de la Mayenne, ancien ministre, a effectué une visite au Kazakhstan.

La délégation comprenait :
- M. Aymeri de MONTESQUIOU, Sénateur du Gers, Représentant spécial du Président de la République française pour l’Asie centrale,
- M. Philippe MARINI, Sénateur de l’Oise,
- M. François MARC, Sénateur du Finistère,
- M. Albéric de MONTGOLFIER, Sénateur de l’Eure-et-Loir
- M.. Jean-Pierre DEMERLIAT, Sénateur de la Haute-Vienne.

Le but principal de la visite était d’explorer les possibilités d’étendre la coopération commerciale et économique entre la France et le Kazakhstan.

15 avril : à Astana la délégation a été reçue par le Président du Sénat, vice-président de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE, M. Kassym-Zhomart TOKAYEV.

JPEG - 60.9 ko
photo : Service de Presse du Sénat de RK

Une promesse de don de 30 000 euros a été annoncée par le chef de la délégation française en faveur des victimes des inondations dans le sud-est du Kazakhstan au mois de mars dernier.

Dans l’après-midi, la délégation a été reçue par le Premier Ministre de la République du Kazakhstan, M. Karim MASSIMOV.

Les députés ont été informés de la politique du Gouvernement visant à favoriser les investissements étrangers, et notamment français, en particulier des perspectives de ce développement dans le cadre de l’union douanière. Les sénateurs français ont salué la politique suivie par le Kazakhstan. Ils ont réaffirmé l’engagement de la partie française d’élargir la coopération dans l’énergie, les nouvelles technologies, l’agriculture et les finances.

Dans la même journée, la délégation de sénateurs français a rencontré le Maire d’Astana, M. Imangali TASMAGAMBETOV. Au cours de la réunion, ils ont discuté des projets communs dans le domaine des transports urbains, l’agriculture et l’approvisionnement en eau. Lors de cet entretien, le Maire d’Astana a annoncé que la rue où est située la Résidence de l’Ambassadeur de France porterait bientôt le nom de la fameuse escadrille « Normandie-Niemen ».

16 avril : la délégation de sénateurs français s’est rendue à Almaty.

Elle a été reçue par le Maire M. Akhmetzhan YESIMOV et a eu des entretiens avec

. Mme Elena BAKHMUTOVA, Présidente de l’Agence de régulation financière

. M. Grigory MARTCHENKO, Président de la Banque Nationale du Kazakhstan.

Un déjeuner avait été organisé avec la communauté d’affaires française présente au Kazakhstan.

Dernière modification : 17/03/2011

Haut de page