Visite au Kazakhstan de Bruno le Maire, ministre de l’Economie et des Finances

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances de la République française, a effectué une visite dans la capitale du Kazakhstan, Nour- Soultan le mardi 30 juillet. Il s’agit du premier déplacement du ministre en Asie centrale depuis sa prise de fonction. C’est aussi la première visite au Kazakhstan d’un ministre de l’Économie et des Finances français depuis l’indépendance du pays.

Au cours de sa visite, M. Bruno LE MAIRE s’est entretenu avec M. Kassym-Jomart TOKAÏEV, président de la République du Kazakhstan, M. Askar MAMINE, Premier ministre, M. Alikhan SMAÏLOV, Premier vice-Premier ministre – ministre des Finances, M. Beïbout ATAMKOULOV, ministre des Affaires étrangères.

Ces entretiens ont permis de consolider les coopérations industrielles développées depuis plus de dix ans dans le cadre du partenariat stratégique qui lie la France et le Kazakhstan, notamment dans les domaines ferroviaire, énergétique et aérospatial. Les discussions ont également porté sur les axes prioritaires de coopération identifiés par le Président de la République Emmanuel MACRON et le Premier Président Noursoultan NAZARBAÏEV au cours de leur entretien d’octobre 2018 : le numérique, l’agroalimentaire et le développement durable.

L’entretien avec le Premier ministre s’est déroulé en présence de membres du gouvernement kazakhstanais : M. Saparkhan OMAROV, ministre de l’Agriculture, M. Marat BEKETAÏEV, ministre de la Justice, M. Roman SKLYAR, ministre de l’Industrie et du développement des infrastructures, M. Makhambet DOSMOUKHAMBETOV, Premier vice-ministre de l’Energie, et M. Marat NOURGOUJINE, vice-ministre du Développement numérique, de l’innovation et de l’industrie aérospatiale. A l’issue de cette réunion, deux accords ont été signés :

-  Un mémorandum sur les investissements conjoints entre Bpifrance, représenté par Isabelle LEBO, directrice des partenariats internationaux, et Samrouk-Kazyna, représenté par son président-directeur général Akhmetjan ESSIMOV.

-  Un mémorandum sur le développement numérique entre Total, le Ministère de l’Energie et la société nationale pétrogazière KazMounaïGaz, représentés respectivement par M. Pascal BREANT, directeur du groupe Total pour le Kazakhstan, M. Asset MAGAOUOV, vice-ministre de l’Energie, et M. Jakyp MARABAÏEV, directeur général adjoint pour la production de KazMounaïGaz.

Dans le cadre de la visite, le ministre s’est également rendu à l’usine de production de locomotives Elektrovoz Kurastyru Zauyty (coentreprise contrôlée à 75 % par Alstom et à 25 % par Transmashholding). Il s’y est entretenu avec M. Saouat MYNBAÏEV, président-directeur général de la société nationale ferroviaire Kazakhstan Temir Joly (KTJ), avec M. Didier PFLEGER, vice-président senior du groupe Alstom pour l’Afrique, le Moyen Orient et l’Asie centrale, ainsi qu’avec les employés de l’usine. Il a inauguré une locomotive fret de type AZ8A qui sera exportée en Azerbaïdjan. Il a également assisté à la signature d’un mémorandum de coopération entre Alstom et KTJ, dans le domaine des technologies numériques pour la signalisation, la centralisation et de verrouillage pour les grandes gares du pays. A l’issue de la visite de l’usine et de la signature du mémorandum, le Ministre a rencontré des journalistes kazakhstanais.

Dernière modification : 02/08/2019

Haut de page