Visite à Paris du vice-ministre des Affaires étrangères du Kazakhstan, M. Roman Vassilenko, pour la tenue des 7èmes consultations bilatérales (09-10.04.18) [ru]

Le vice-ministre des Affaires étrangères du Kazakhstan, Roman Vassilenko, s’est rendu à Paris les 9 et 10 avril 2018. Il a été reçu par le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, et a co-présidé avec Florence Mangin, directrice de l’Europe continentale, les 7èmes consultations bilatérales entre ministères des Affaires étrangères.

Il s’est également entretenu avec diverses personnalités du monde politique et des affaires au cours d’un petit déjeuner offert par l’Institut Choiseul, avant d’être reçu par la cellule diplomatique de l’Elysée pour un entretien de travail.

Cette rencontre a permis de dresser, secteur par secteur, un bilan de notre coopération et d’échanger nos vues sur les grands sujets d’actualité internationale, y compris au sein du Conseil de sécurité des Nations unies, dont le Kazakhstan est membre pour le biennum 2017-2018. Elle a, en particulier, permis de revenir sur les dernières années de notre partenariat stratégique, unique signé par la France en Asie centrale et dont nous fêterons les dix années en juin, afin de définir ensemble les grandes étapes à venir de l’agenda politique bilatéral. Les deux parties ont en particulier appelé de leurs vœux le renforcement de leurs coopérations économiques et culturelles, par le soutien aux co-entreprises franco-kazakhstanaises déjà actives, mais aussi par l’identification de nouveaux projets conjoints dans le domaine des nouvelles technologies, du développement durable et de l’agro-alimentaire notamment. Elles ont également salué la signature prochaine du programme de bourses d’études en France « Abaï-Verne », cofinancé par l’Etat français et la fondation Nazarbaïev.

Pour mémoire, le Kazakhstan est le premier partenaire de la France en Asie centrale, avec 3,9 Mds d’échanges commerciaux en 2017. La France est également le 5ème investisseur étranger au Kazakhstan : ses entreprises détiennent 11,2 Mds€ de stock d’investissements dans le pays, essentiellement sous la forme de co-entreprises dans le secteur de l’énergie, de l’aérospatiale et des transports. Nos relations diplomatiques sont denses, avec pas moins de sept visites présidentielles dans les deux sens et trois visites de Premier ministre pour la seule dernière décennie. Le dernier déplacement d’un président français au Kazakhstan date du 5-6 décembre 2014. Le président kazakhstanais, N. Nazarbaïev, s’est quant à lui rendu pour la dernière fois en France les 4-5 novembre 2015. Le ministre des Affaires du Kazakhstan était à Paris le 29 mars 2017 pour la célébration des vingt-cinq années des relations diplomatiques entre la France et les cinq Etats d’Asie centrale.

Dernière modification : 12/04/2018

Haut de page