Un 6e forum franco-kazakhstanais de l’enseignement supérieur et de la recherche réussi [ru]

Après le succès du 5e forum franco-kazakhstanais des établissements d’enseignement supérieur à Astana en décembre 2014, Paris a accueilli le 4 novembre 2015, la sixième édition du forum en marge de la visite officielle du Président Nazarbaïev en France les 5 et 6 novembre.

Organisé par Campus France avec le soutien du Ministère de l’Education et de la Science de la République du Kazakhstan, du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche français (MENESR) et l’Ambassade de France au Kazakhstan, le forum a suscité une forte mobilisation des deux parties : vingt-cinq établissements kazakhstanais et une trentaine d’établissements français étaient représentés, à l’Espace Niemeyer à Paris.
JPEG
Il a été inauguré par le Ministre de l’Education et de la Science de la République du Kazakhstan, M. Aslan SARINZHIPOV, Mme Anne GRILLO du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement Internationale, M. Denis DESPREAUX du MENESR et Mme Béatrice KHAIAT, Directrice générale de Campus France.

Une quinzaine de conventions de coopération ont été signées entre établissements d’enseignement supérieur et de recherche des deux pays durant le forum, permettant ainsi de développer de nouveaux projets de partenariats.

En complément de rencontres individuelles pour assurer un suivi des partenariats, trois tables-rondes thématiques animées conjointement par des universitaires des deux pays ont eu lieu sur les thématiques suivantes :
• les études doctorales et post-doctorales en sciences dures ;
• les formations d’ingénieurs et techniques ;
• les formations pédagogiques, linguistiques et en sciences humaines et sociales.
JPEG
Le volet recherche de ce forum a également été alimenté par une journée de visite des infrastructures scientifique du plateau de Saclay, le 5 novembre. Une présentation générale du projet d’Université de Saclay a été suivie de la visite de trois sites :
-  le Synchrotron SOLEIL : accélérateur de particules (CNRS, CEA) ;
-  Neurospin : exploration cérébrale du préclinique au clinique par imagerie à résonance magnétique à haut champ (CEA) ;
-  Le Méta GenoPolis : démonstrateur préindustriel en biotechnologies (INRA).

A l’issue du forum, une déclaration conjointe a été signée par M. MANDON Secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche auprès de la Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de la République française et M. SARINZHIPOV, Ministre de l’Education et de la Science de la République du Kazakhstan. Ce document définit des perspectives concrètes pour le développement de la coopération franco-kazakhstanaise dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la formation professionnelle.

Dernière modification : 07/12/2015

Haut de page