Ukraine - Déclaration de M. Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères

"Les morts et les violences, c’est évidemment une horreur et cela ne peut que susciter l’indignation.

Ce qu’il faut, c’est revenir le plus vite possible à une situation apaisée.

Les responsables de cette situation ne peuvent pas rester impunis. Nous allons examiner avec les Allemands ce que nous pouvons faire - et la perspective de sanctions prises au niveau de l’Union européenne vient immédiatement à l’esprit. Il peut exister toute une échelle de sanctions - et notamment des sanctions personnelles contre les éléments qui sont à l’origine de ces violences.

Il faut le plus vite possible que la situation redevienne plus apaisée et que les uns et les autres arrivent au dialogue. C’est une situation épouvantable : on parle de 25 morts et de plusieurs centaines de blessés. Et cela, à quelques centaines de kilomètres de chez nous.

Donc, on ne va pas rester du tout indifférents. Et la France a bien l’intention d’agir. J’avais moi-même rencontré les responsables de l’opposition il y a quelques jours. Je m’étais entretenu aussi avec un représentant du gouvernement, et on pouvait croire qu’il y avait un certain apaisement. C’est exactement l’inverse qui s’est produit. Donc : délibérations avec nos amis allemands et probablement sanctions."

Dernière modification : 19/02/2014

Haut de page