UNESCO - Patrimoine mondial - Candidatures des « Climats du vignoble de Bourgogne » et des « Coteaux, maisons et caves de Champagne ».
La 39ème session du comité du Patrimoine mondial de l’Unesco se déroulera du 28 juin au 8 juillet à Bonn (Allemagne). À cette occasion, la France propose deux nouvelles inscriptions sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco : les « Climats du vignoble de Bourgogne » et les « Coteaux, maisons et caves de Champagne ».
Les « Climats du vignoble de Bourgogne » constituent un site culturel exceptionnel, façonné par les hommes depuis 2000 ans, riche d’un patrimoine bâti exceptionnel et modèle d’une viticulture de terroir qui rayonne dans le monde entier. Les « Coteaux, maisons et caves de Champagne » sont le témoignage vivant d’un ensemble patrimonial viticole unique et parfaitement intégré, qui a permis le passage d’un produit artisanal à une production d’excellence, associée à l’image de la France.
La France s’attachera à convaincre ses partenaires de l’excellence de ces candidatures. Elle compte aujourd’hui 39 biens culturels et naturels inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Pour en savoir plus :