Turquie - Syrie - Daech - Réponse de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, à une question - Assemblée nationale (22 septembre 2015)

La Turquie est un pays allié, membre de l’OTAN et avec lequel la France entretient une coopération suivie et étroite. Au niveau sécuritaire, nous travaillons de concert avec les autorités turques pour lutter contre les filières de combattants radicaux, notamment français, qui transitent par le territoire turc pour aller en Syrie. C’est une coopération qui a fait ses preuves et qui est appelée à se renforcer.

S’agissant de Daech, le gouvernement turc a pris de nouvelles mesures après l’attentat qui s’est produit à Suruç, le 20 juillet dernier. Dans ce contexte, la France est déterminée à poursuivre le dialogue et la concertation avec la Turquie sur le plan sécuritaire. Seule une action durable et déterminée de tous les acteurs, dans le cadre d’une stratégie globale, qui prenne également en compte la nécessité de promouvoir une transition politique en Syrie, permettra de lutter efficacement contre Daech et la menace qu’il représente./.

Dernière modification : 30/09/2015

Haut de page