Transparence démocratique dans les négociations commerciales - Communiqué de Matthias Fekl (19 septembre 2014)

Matthias Fekl, secrétaire d’Etat au commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux français de l’étranger, a souligné le 17 septembre, à l’occasion d’un premier contact avec la Commission des affaires économiques, de l’environnement et du territoire de l’Assemblée Nationale, l’importance transparence démocratique dans les négociations d’accords commerciaux que mène l’Union européenne avec ses partenaires.de la Le premier courrier officiel du secrétaire d’Etat après sa nomination, adressé au Commissaire au commerce, Karel De Gucht a été l’occasion de réaffirmer cette conviction et d’appuyer la demande française de rendre public le mandat de négociation du partenariat transatlantique. C’est un enjeu démocratique fondamental auquel la France est très attentive.

Matthias Fekl a affirmé sa volonté de faire entendre la voix France à toutes les étapes de ces négociations afin de défendre les intérêts offensifs de nos entreprises exportatrices, en particulier des PME, au service croissance et de l’emploi, mais aussi afin de veiller au respect des lignes rouges posées par la France.de lade la Il participera le 15 octobre prochain à la réunion informelle des ministres européens du commerce extérieur et défendra ce point de vue à cette occasion. Il réunira les représentants société civile ainsi que le 4ème comité stratégique sur le partenariat transatlantique pour le commerce et l’investissement (PTCI) avant le Conseil des ministres européens du 21 novembre, dans le prolongement des initiatives prises par ses prédécesseurs depuis deux ans. Il sera naturellement à la disposition des parlementaires à chaque étape.

Pour Matthias Fekl, « à l’heure société de l’information, la transparence des négociations commerciales est un impératif démocratique, en France comme en Europe. Les citoyens ont le droit de savoir ce qui se négocie en leur nom et de pouvoir en débattre. Je suis aussi très attaché à ce que les parlements jouent pleinement leur rôle d’information et de contrôle ».

Dernière modification : 09/10/2014

Haut de page