Transformation du Consulat général de France à Almaty en Poste à Gestion Simplifiée

Très chers compatriotes et amis kazakhstanais de la France,

Conformément au plan d’action de l’Ambassade de France au Kazakhstan défini par le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, les services consulaires auprès du Consulat général de France à Almaty seront définitivement fermés à la fin du mois de décembre 2018.

Une section consulaire sera créée en janvier 2019 auprès de l’Ambassade de France à Astana pour y exercer l’ensemble de l’activité consulaire (administration des Français hors urgence, et visas) au Kazakhstan. La future circonscription consulaire de l’Ambassade de France à Astana comprendra en outre les territoires du Kirghizstan et du Tadjikistan.

Seront ainsi, à compter du 1er février 2019, de la compétence de la section consulaire de l’Ambassade de France à Astana, pour les Français résidents ou de passage au Kazakhstan, au Kirghizstan et au Tadjikistan :

- l’inscription au Registre des Français établis hors de France ;

- l’établissement des passeports et des cartes d’identité ;

- l’établissement des actes d’état civil (actes de naissance et de reconnaissance dressés ou transcrits, formalités de mariage y compris la publication des bans, actes de décès, levées d’actes, délivrance de copies d’actes, etc…) ;

- les légalisations de documents ;

- la gestion des listes électorales (le Consulat général de France à Almaty continuera toutefois de servir de bureau de vote pour sa circonscription consulaire lors des scrutins nationaux ou consulaires. Les électeurs du Kirghizstan et du Tadjikistan seront, quant à eux, appelés à voter à Astana, à l’urne ou par procuration le cas échéant) ;

- le traitement des dossiers de nationalité française.

La circonscription consulaire du Consulat général de France à Almaty sera redéfinie par décret en janvier 2019 et devrait comprendre uniquement les provinces d’Almaty, de Jamboul, du Turkestan et les villes d’Almaty et de Chymkent.

Le Consulat général de France à Almaty sera transformé à compter de janvier 2019 en Poste à Gestion Simplifiée et restera compétent, dans sa circonscription consulaire, pour l’aide consulaire d’urgence, notamment la délivrance de laissez-passer pour rentrer en France en cas de perte de passeport.

La section consulaire de l’Ambassade de France à Astana assurera des tournées consulaires à Almaty, Bichkek et Douchanbé afin de répondre aux besoins des ressortissants français établis dans ces villes.

Nos amis kazakhstanais et étrangers résidents au Kazakhstan désireux de se rendre en France pourront continuer à déposer leurs demandes de visas auprès du centre de collecte des demandes de visa VFS Global à Almaty. Un autre centre VFS Global sera également ouvert à Astana pour accompagner l’adaptation de nos services consulaires.

Sans changement, le traitement des demandes de visas de court-séjour pour la France continuera à être assuré par l’Ambassade de Suisse à Bichkek pour les résidents au Kirghizstan ; et par l’Ambassade d’Allemagne à Douchanbé pour les résidents au Tadjikistan (les demandes de visa de long-séjour pour les résidents de ces pays seront quant à elles dorénavant traitées par notre Ambassade à Astana à compter du 1er février 2019).

Pour ce qui concerne le Consulat général de France à Almaty, soyez assurés qu’en dépit de cette réorganisation, conduite dans un souci de rationalisation et d’économie des deniers publics, nous resterons présents à Almaty et à votre écoute tout au long de l’année 2019 et au-delà.

Je saisis cette occasion pour vous souhaiter à toutes et à tous d’excellentes fêtes de fin d’année.

Avec l’assurance de ma meilleure considération

Alexis Chahtahtinsky

Consul général de France à Almaty

Dernière modification : 13/12/2018

Haut de page