Tenue du Conseil des affaires franco-kazakhstanais à Astana [kk] [ru]

Le Conseil des affaires franco-kazakhstanais (MEDEF International / CCI du Kazakhstan) s’est réuni les 13 et 14 février à Astana, co-présidé par MM. Yves-Louis Darricarrère, directeur général Upstream de Total, et Aïdan Karibjanov, Président de Visor Holding. Ce Conseil constitue une plateforme de dialogue bilatéral entre les entreprises françaises et les décideurs publics et privés du Kazakhstan.

Cette édition s’est ouverte en présence du vice-Premier Ministre, Ministre de l’Industrie et des nouvelles technologies, M. Asset Issekeshev, et de l’Ambassadeur de France au Kazakhstan, M. Francis Etienne, le lendemain de la signature d’un important contrat de fourniture de bus IVECO pour la Mairie d’Astana et le jour même de la conclusion d’un accord de partenariat stratégique et de coopération dans la lutte contre le cancer entre l’Institut Gustave Roussy et le centre oncologique d’Astana.

Dans une allocution vidéo projetée lors de la séance plénière, la Ministre du commerce extérieur, Mme Nicole Bricq, a rappelé l’importance du partenariat stratégique unissant la France et le Kazakhstan et exprimé sa volonté de développer l’offre française dans les secteurs à fort potentiel. Elle a d’ailleurs annoncé la nomination prochaine d’un représentant spécial de l’offre française pour la préparation de de l’Exposition internationale spécialisée sur les énergies du futur Astana-2017, ainsi que la mise en place d’un démonstrateur 3D de ville durable sur la ville d’Astana, qui sera réalisé par le groupement d’entreprises Eiffage-Egis-GDF Suez.

Pour cette 6ème session du Conseil, MEDEF International a rassemblé une délégation d’une quarantaine d’entreprises françaises qui ont fait le déplacement au Kazakhstan pour des rencontres officielles avec des membres du gouvernement préparées par le Service économique d’Astana, ainsi qu’avec des représentants d’entreprises kazakhstanaises. La délégation a également pu profiter des éclairages de la directrice du bureau local de la BERD, Mme Anar Omarova.

En session plénière, le vice-Premier Ministre et Ministre de l’Industrie et des nouvelles technologies, M. Asset Issekeshev, a souligné la volonté du Kazakhstan de poursuivre la coopération bilatérale dans les domaines de la formation, de l’industrie pharmaceutique, du tourisme et de l’agriculture. En vue de positionner le pays en véritable hub eurasiatique, M. Issekeshev a exhorté les entreprises françaises à investir dans des projets comme « Europe de l’Ouest - Chine de l’Ouest ».

Lors de la dernière rencontre, qui se déroulait avec le vice-ministre de la santé, M. Bolat Tokejanov, l’Ambassadeur de France au Kazakhstan, M. Francis Etienne, a annoncé la venue prochaine à Astana du fédérateur de l’offre française en matière de santé, M. David Sourdive, dont la mission sera accompagnée par le Service économique. Le vice-ministre a réservé un accueil très favorable à cette initiative.

Dernière modification : 20/02/2014

Haut de page