Syrie - Entretien téléphonique de M. Jean-Marc Ayrault avec M. Ryad Hijab (25 avril 2016)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, s’est entretenu le 25 avril par téléphone avec M. Ryad Hijab, coordinateur général du haut comité de l’opposition syrienne.

M. Jean-Marc Ayrault a marqué sa vive inquiétude face à la rupture de la cessation des hostilités, en particulier dans la région d’Alep, qui a entraîné des dizaines de morts au cours des derniers jours et provoqué un nouvel afflux de personnes déplacées.

Pour M. Jean-Marc Ayrault comme pour son interlocuteur, la rupture de la trêve menace le processus politique, seul à même de résoudre la crise. Le régime de Damas en porte une grande responsabilité. Le ministre et son interlocuteur ont souligné l’importance que les soutiens du régime exercent les pressions nécessaires pour qu’il respecte la trêve et s’engage de bonne foi dans les négociations.

M. Jean-Marc Ayrault a relevé le rôle constructif de l’opposition à Genève ces dernières semaines, qui s’est traduit par des propositions concrètes sur la transition. Le ministre a réitéré une nouvelle fois son soutien à l’envoyé spécial des Nations unies, M. Staffan de Mistura.

MM. Ayrault et Hijab ont souligné l’importance que la communauté internationale reprenne l’initiative pour relancer le processus politique. Cela fera l’objet de contacts dans les prochains jours avec nos partenaires.

Dernière modification : 28/04/2016

Haut de page