Syrie - Entretien du ministre avec l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies, M. Staffan de Mistura (25 mai 2016)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, a reçu ce matin l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la Syrie, M. Staffan de Mistura. Le ministre a réitéré son soutien à la médiation menée par M. Staffan de Mistura.

Il lui a fait part de notre vive préoccupation devant les manquements répétés à la cessation des hostilités et le blocage systématique de l’accès humanitaire par le régime, contraires aux engagements pris et aux demandes à nouveau réitérées le 17 mai à Vienne par le groupe international de soutien à la Syrie.

M. Jean-Marc Ayrault a rappelé la nécessité de mettre en place d’ici le 1er août un gouvernement de transition, conformément à la résolution 2254 du Conseil de sécurité de sécurité. Il est nécessaire que les conditions sur le terrain permettent la reprise rapide des négociations entre le régime et l’opposition, en particulier sur les modalités de la transition politique.

Q - Le ministre a reçu Staffan de Mistura ce matin. Où en sont les efforts pour relancer Genève ? Compte tenu de la situation sur le terrain y a -t-il le moindre espoir d’organiser un nouveau round de discussions dans les semaines qui viennent ?

R - Je vous renvoie à la déclaration de ce jour à ce sujet.

Dernière modification : 27/05/2016

Haut de page