Séminaire sur la gestion des eaux souterraines (18-20 avril 2023) [kk] [ru]

Le premier séminaire organisé dans le cadre du projet « Gestion de l’eau en Asie centrale » s’est tenu à Astana du 18 au 20 avril 2023 à l’Université Maqsut Narikbayev KAZGUU.

L’organisation de ce séminaire a été l’occasion de lancer officiellement le projet « Renforcement des capacités et valorisation de l’expertise et de l’innovation française dans le domaine de la gestion de l’eau en contexte de changement climatique en Asie centrale », porté par les Ambassades de France au Kazakhstan et en Ouzbékistan, ainsi que par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), l’établissement public français de référence pour la gestion des ressources du sous-sol.

Financé à hauteur de 600 000 € sur deux ans par le Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI) du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères français, ce projet a pour objectif de renforcer la coopération France-Asie centrale dans le domaine de la gestion de l’eau en mettant en avant l’expertise et les innovations françaises.

Lors de la cérémonie d’ouverture, Mme Ainur Karbozova (vice-rectrice de l’Université KAZGUU), M. Alex Bortolan (conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France), et M. Yerlan Galiyev (directeur adjoint du Comité de géologie du Ministère de l’Industrie et du développement des infrastructures du Kazakhstan), ont rappelé l’urgence à agir face aux effets du dérèglement climatique et l’importance de la coopération internationale dans ce but.

Le séminaire, intitulé « Les données relatives aux eaux souterraines : une bonne gestion pour une valorisation facilitée », a été animé par M. Marc Laurencelle, expert hydrogéologue au BRGM.

Pendant deux jours et demi M. Laurencelle a présenté l’expérience française en termes de bases de données appliquées à la gestion de l’eau à 10 participants, issus du comité de géologie, du comité des ressources en eaux, du service national de géologie et d’organisations internationales.

Ce séminaire était le premier d’une série d’actions qui seront mises en place en 2023 et 2024 dans le cadre du projet FSPI. Comme l’a expliqué M. Benoît Jourdan, directeur Asie au BRGM, des visites de délégations kazakhstanaises en France, des bourses d’études et de recherches ainsi qu’une quinzaine de missions d’experts français au Kazakhstan seront organisées dans ce cadre.

Dernière modification : 28/04/2023

Haut de page