Revue de la presse kazakhstanaise – jeudi 27 janvier 2011

Requête du journaliste R. Esergepov au Conseil des Droits de l’homme des Nations Unis

Ramazan Esergepov, journaliste kazakhstanais arrêté en janvier 2009 et condamné à trois ans de prison en août 2009, a envoyé une requête au Conseil des droits de l’Homme (CDH) des Nations Unies. Il considère être victime d’une violation du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP).
La directrice du Bureau international des Droits de l’homme (BIDH) du Kazakhstan, Victoria Tyuleneva, précise que la requête de R. Esergepov est individuelle, mais que les juristes du BIDH du Kazakhstan la vérifient. Le Comité de Sécurité nationale du Kazakhstan avait accusé le journaliste d’avoir divulgué des documents secrets dans des articles de journaux. (Interfax)

Les directeurs des journaux d’opposition demandent la régularisation de leur situation fiscale

Les directeurs des journaux d’opposition, « Vzgliad », « Golos Respubliki » et « Azat » (respectivement « Regard », « Voix de la République » et « Indépendant »), refusent de payer la somme de plusieurs millions de tengues réclamée par le Ministère des Finances et ont demandé au Directeur du comité fiscal du Ministère, Daulet Ergozhin, de régulariser leur situation fiscale. Lors d’une conférence de presse, le directeur de « Vzgliad » a informé que l’administration fiscale d’Almaty lui réclamait environ 30 millions de tengues (150 000 euros), le directeur de « Golos Respubliki » environ 12 millions (60 000 euros), et le directeur d’ « Azat » à peu près 26 millions (130 000 euros). « Les revenus, qu’auraient pu engendrer un tel taux d’imposition n’ont jamais été ceux de nos journaux » ont-ils ajouté. (Interfax)

Référendum - 91% des kazakhstanais interrogés se disent « pour »

Selon un sondage effectué par le centre de recherche « InfoSystem » (sur 1600 personnes de 18 à 53 ans dans 14 régions plus Almaty et Astana), la grande majorité des kazakhstanais appuie l’idée du référendum sur l’extension de la durée du mandat présidentiel de Noursoultan Nazarbayev jusqu’en 2020. En outre, les sociologues soulignent que les kazakhstanais sont très satisfaits de la situation intérieure du pays. D’après 87% des personnes interrogées la situation est prospère et stable. (Khabar, Kazakhstanskaya Pravda, Liter)

A signaler

La visite de Kanat Saoudabayev aux Etats-Unis

A Washington, le Secrétaire d’Etat kazakhstanais, le Ministre des Affaires Etrangères, Kanat Saoudabayev, a été reçu par son homologue américain, Hillary Clinton.
Cette rencontre a permis de réaffirmer le « vif intérêt » des deux pays pour le renforcement et m’approfondissement du partenariat stratégique. Les parties ont également souligné le progrès significatif déjà effectué dans les négociations bilatérales pour l’adhésion du Kazakhstan à l’OMC. À la fin de la rencontre, M. Saoudabayev a remis à H. Clinton l’Ordre « Dostyk » (« Amitié ») du premier degré en conformité avec le décret présidentiel pour la remercier de sa contribution significative au renforcement de la coopération bilatérale et de l’amitié entre les deux Etats. (Kazakhstanskaya Pravda, IA Novosti-Kazakhstan, Khabar, Interfax)

Kirghistan - Felix Kulov propose l’élargissement des compétences du Président par voie référendaire

Le leadeur du parti d’opposition kirghize « Ar-Namiss » (« Dignité »), Felix Kulov, propose d’élargir les compétences du Président de la république en apportant les changements nécessaires à la Constitution. La voie du référendum remplacerait les élections présidentielles prévues à l’automne. « Le système parlementaire pur ne nous convient pas » a-t-il précisé lors d’une conférence de presse. (Interfax, Express-K)

Dernière modification : 23/02/2011

Haut de page