Revue de la presse kazakhstanaise – mardi 25 janvier 2011

Coopération franco-kazakhstanaise dans le domaine pharmaceutique : Sanofi-Aventis

Lors d’un forum d’entreprises franco-kazakhstanaises à Astana en octobre 2009 initié par les Présidents respectifs du Kazakhstan et de la France, un mémorandum de coopération a été signé dans le domaine pharmaceutique. La société pharmaceutique française Sanofi-Aventis et la société kazakhstanaise « KhimPharm » avait conclu un accord pour la fabrication conjointe de préparations « Essentiale-N » (préparation médicamenteuse permettant notamment de soigner l’hépatite et la cirrhose) avec un volume de production de 300.000 lots par an. Au terme des nombreuses visites effectuées pas la société française dans le laboratoire concerné à Shimkent, afin d’étudier les normes techniques de production et leur conformité avec les normes internationales, Sanofi-Aventis a estimé que les conditions nécessaires à la mise en œuvre du projet commun étaient remplies. Les préparations « Essential-H » seront lancées sur le marché kazakhstanais dès le mois de février et les perspectives de renforcement de la coopération franco-kazakhstanaise dans le domaine pharmaceutique sont déjà à l’étude. (IA Novosti)

Référendum – Dans l’attente de la décision du Conseil constitutionnel

Les membres du Conseil constitutionnel du Kazakhstan se sont réunis hier afin d’examiner la constitutionalité des amendements votés par le Parlement le 14 janvier, apportant des modifications et des compléments à la Loi fondamentale du Kazakhstan, pour consacrer le statut de « Leader de la nation » (« El bassi ») du premier Président, Noursoultan Nazarbayev, et prolonger jusqu’en 2020 la durée de son mandat.
En premier lieu les membres du Conseil constitutionnel devront analyser les modifications proposées dans le cadre de la législation de la République, puis recueillir les analyses des autorités concernées avant d’obtenir les conclusions des experts et de pouvoir délibérer. Le ministre de la Justice, Rachid Toussoubekov, le représentant de la Cour suprême, Moussabek Alimbekov, le représentant du procureur général, Askhat Daulbayev, le secrétaire de la Commission centrale électorale, Bakit Meldeshov et le responsable des Droits de l’homme, Askar Shakirov, ont participé à cette réunion en qualité d’invités. La majorité d’entre eux s’est prononcée en faveur des modifications dans la Loi fondamentale avant que les membres du Conseil constitutionnel se retirent dans la chambre des délibérations. (Kazakhstanskaya Pravda, Liter, Izvestia)

A signaler

Attentat-suicide à l’aéroport de Domodedovo à Moscou

Selon le Comité d’enquête russe et le ministère russe de la Santé publique, un attentat-suicide perpétré à l’aéroport de Domodedovo à Moscou lundi a fait 35 morts et 168 blessés.
Pour le moment l’Ambassade du Kazkhstan en Russie cherche à savoir si des citoyens du Kazakhstan ont été victime des attentats. (Kazinform, Khabar, RIA Novosti, Interfax, IA Novosti-Kazakhstan)

Les résultats de l’activité de la compagnie nationale « KazMunaiGas »

Hier, la direction de la compagnie nationale « KazMunaiGas » a annoncé les résultats de l’année passée et fait part des plans de l’entreprise pour l’année à venir. Selon le Président-directeur général de la compagnie, Kairgeldy Kabyldin, les bénéfices ont doublé l’année dernière et ont atteint 285 milliards de tengues. Autre bon indicateur, la productivité du travail dans l’entreprise a significativement augmenté (de 13 % par rapport à 2009). (Izvestia)

Le ministre kazakhstanais des Affaires Etrangères rencontrera les dirigeants de l’UE

Selon le représentant officiel du MAE au Kazakhstan, A. Abdrahmanov, le ministre kazakhstanais des Affaires Étrangères, Kanat Saoudabayev, effectuera une visite de travail au siège de l’Union européenne à Bruxelles le 27 janvier prochain. Il se rendra également aux Etats-Unis du 23 au 26 janvier afin de s’entretenir avec la secrétaire d’Etat américain, Hillary Clinton. (Interfax, IA Novosti-Kazakhstan)

Dernière modification : 23/02/2011

Haut de page