Revue de la presse kazakhstanaise – lundi 24 janvier 2011

L’Union Européenne appelle le Kazakhstan à tenir des élections présidentielles et à ne pas prolonger la durée du mandat du Président Noursoultan Nazarbayev

Le Haut Représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune de l’UE, Catherine Ashton, a officiellement annoncé dans un communiqué paru vendredi dernier à Bruxelles que « l’UE appelait le Kazakhstan à tenir des élections présidentielles en conformité avec la Constitution en vigueur et à ne pas prolonger le mandat de l’actuel chef de l’Etat ». L’UE est « sérieusement préoccupée » par la décision prise le 14 janvier par le Parlement du Kazakhstan dont le but est d’apporter à la Constitution des modifications qui « ouvrent la voie à la prolongation pour huit ans de la durée du mandat du Président, Noursultan Nazarbayev ».
« L’UE affirme avoir de sérieux doutes quant à cette initiative et encourage fortement le Président Nazarbayev et les autorités kazakhstanaises à mener des élections libres et équitables en conformité avec la Constitution et les engagements internationaux. Le remplacement des élections initialement prévues en 2012, puis en 2017, par un référendum jette un profond doute sur les engagements du Kazakhstan de promouvoir les principes démocratiques et le pluralisme politique », a affirmé le Haut représentant. L’UE attend du Kazakhstan qu’il se conforme aux engagements internationaux en matière de normes démocratiques. (Interfax)

Le parti Vert Rukhaniyat appelle à la dissolution du Parlement et à de nouvelles élections

Le parti Vert du Kazakhstan, Rukhaniyat, a appelé « à la dissolution du Parlement, à la tenue d’élections et à l’établissement d’un système parlementaire multiparti ». Le Parti Rukhaniyat estime que seul un « renouvellement du Parlement et un système juridique sans corruption permettra au Kazakhstan d’améliorer l’efficacité de son gouvernement ».
Le Parti Vert estime que la coalition nationale des forces démocratiques « Kazakhstan 2020 », formée par le parti Nour Otan dans le but de soutenir l’initiative du référendum pour prolonger le mandat du Président kazakhstanais, doit devenir un forum de discussion entre les différents partis politiques et va donc l’intégrer à cette fin. (Interfax)

A signaler

La coalition « Kazakhstan-OSCE 2010 » estime le refus de la libération conditionnelle d’E. Zhovtis contraire à la législation

La coalition d’organisations non-gouvernementales kazakhstanaises, « Kazakhstan-OSCE 2010 », formée en 2008 dans le but de veiller au respect des engagements du Kazakhstan fixées par l’OSCE en matière de renforcement de la démocratie, a réclamé vendredi dernier au Procurateur général, Ministère de la Justice et au comité administratif du Ministère de la Justice du Kazakhstan que soient respectés les droits du militant des Droits de l’homme, Evgueni Zhovtis, dans le cadre de sa demande de libération conditionnelle. La coalition qui est composée de la branche à Almaty du Comité d’Helsinki, du fond de la « Charte pour les Droits de l’homme » et d’autres ONG actives au Kazakhstan, estime le refus de la demande de libération conditionnelle d’E. Zhovtis contraire à la législation en vigueur concernant ces dernières. (Vremia)

La majorité des habitants d’Almaty estime que l’extrémisme ne représente pas une menace sérieuse

Selon une étude sociologique réalisée par l’Institut d’études régionales « Otkrytoe Obschestvo » (Société Ouverte), 61,5% des habitants d’Almaty estiment que leur ville n’est pas directement menacée par l’extrémisme. Toutefois, plus du tiers des sondés (38,5%) considère que la menace correspondante existe dans une certaine mesure. D’ailleurs 5,9% des sondés ont indiqué qu’ils avaient personnellement eu à faire face à un cas d’extrémisme religieux.
Selon les personnes interrogées l’extrémisme à Almaty serait de nature nationale (38,8%) et religieuse (29,1%) et se présenterait sous une forme latente. (Interfax)

Le Kazakhstan a l’intention d’atteindre le podium aux Jeux asiatiques de 2011

Vendredi, lors d’une réunion concernant les préparatifs des Jeux Asiatiques de 2011, Noursoultan Nazarbayev a déclaré que les objectifs du Kazakhstan étaient d’arriver dans le trio de tête des vainqueurs à l’issue des VIIème Jeux Asiatiques d’hiver qui se tiendront du 30 janvier au 6 février à Astana et Almaty.
Suite à la réunion, le Président a chargé de vérifier tous les équipements sportifs des Jeux Asiatiques afin de répondre aux exigences des différentes fédérations internationales. (Interfax, Kazakhstanskaya Pravda)

Dernière modification : 23/02/2011

Haut de page