Revue de la presse kazakhstanaise – jeudi 20 janvier 2011

L’entreprise française Sagem Défense Sécurité envisage la création d’une joint-venture au Kazakhstan

Le ministre de la Défense kazakhstanais, Adilbek Dzhaksibekov, a rencontré mercredi lors d’une réunion de travail le président-directeur général de la compagnie française Sagem Défense Sécurité, Jean-Lin Fournereaux. L’enjeu principal de la rencontre était « de déterminer les perspectives de coopération à venir et d’étudier en détail la création d’une joint-venture franco-kazakhstanaise sur le territoire du Kazakhstan pour le développement d’équipements et de systèmes militaires de haute technologie ». Le ministre de la Défense kazakhstanais a souligné qu’ « une place de premier plan était accordée à la coopération dans le domaine militaire au sein des relations franco-kazakhstanaises actuelles ». (Interfax, Kazinform)

Le Premier Ministre russe estime que « l’autorité du Kazakhstan est grandissante sur la scène internationale »

Le Premier Ministre russe, Vladimir Poutine, estime que le Kazakhstan a réussi à consolider ses structures étatiques et son économie sur le plan intérieur. Sur le plan extérieur son « autorité est grandissante », a-t-il affirmé à l’agence de presse russe Rosbalt. Il a félicité le Kazakhstan pour les mesures économiques engagées au moment de la crise économique mondiale, qui ont à la fois favorisé le resserrement des échanges commerciaux entre les deux voisins et facilité l’absorption du choc lié à la crise. Le programme sur dix ans de modernisation du système d’enseignement engagé par le Kazakhstan, sous l’impulsion de Noursultan Nazarbeyev, place le pays sur les rails de la transition vers une économie d’innovation. Premier Ministre depuis quatre ans, Karim Massimov a guidé le développement économique du Kazakhstan vers une plus grande stabilité du secteur financier et a soutenu le développement du marché de l’immobilier, des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et du complexe agro-alimentaire. Dans le cadre du programme d’industrialisation et d’innovation, 152 nouvelles entreprises ont été créées en 2010. (Interfax)

Bilan de l’année 2010 pour le Ministère de la Santé du Kazakhstan et début d’un nouveau programme gouvernemental jusqu’en 2015

Au terme du programme quinquennal prévu dans le secteur médical, les résultats de 2010 sont satisfaisants. Le taux de mortalité lié à des maladies cardiovasculaires ou à la tuberculose a diminué et la durée de vie moyenne des kazakhstanais s’est accrue de deux ans. Le taux de mortalité a baissé de 11%. Le ministre de le Santé, Salidat Kairbekova, précise que la mise en œuvre de la nouvelle politique dans le secteur médical se fera dans le cadre du programme gouvernemental « Salamatti Kazakhstan » sur la période 2011-2015. (Khabar, Interfax)

A signaler

L’Université du premier Président kazakhstanais s’est vue accorder un statut spécial

Le Président kazakhstanais, Noursoultan Nazarbayev, a signé une loi relative au statut de l’« Université Nazarbayev », des « Ecoles intellectuelles Nazarbayev » et du « Fond Nazarbayev », visant à déterminer le statut et le régime juridique spécifique pour la création et le fonctionnement des organisations mentionnées. (Izvestiya, Interfax)

A partir de 2015 la durée des études obligatoires sera de 12 ans dans les écoles kazakhstanaises

Selon le ministre de l’Éducation et des Sciences, Bakhytzhan Joumagoulov, à partir de 2015 la durée d’étude obligatoire sera fixée à 12 ans dans toutes les écoles kazakhstanaises, parallèlement les salaires des enseignants seront augmentés et les financements dirigés vers le domaine scientifique multipliés par 5, ce qui devrait favoriser la modernisation de l’économie. En outre, la nouveauté principale sera l’ « e-learning ». (Khabar)

Entretien de Kanat Saoudabayev avec son homologue malaisien, Anifah Aman

Le ministre des Affaires étrangères du Kazakhstan, Kanat Saoudabayev, et son homologue malaisien, Anifah Aman, se sont entretenus par téléphone en vue de la préparation de la visite du Premier Ministre de Malaisie au Kazakhstan dans le courant de l’année. Les perspectives de coopération entre le Kazakhstan et la Malaisie ont également été évoquées. (IA Novosti-Kazakhstan, Interfax)

Un citoyen du Kazakhstan a été arrêté sur le territoire du Kirghizistan

Le ministère des Affaires étrangères du Kazakhstan, Kanat Saoudabayev, a confirmé l’information selon laquelle un citoyen kazakhstanais, suspecté d’avoir participé à des actes terroristes, a été arrêté sur le territoire du Kirghizistan. Le représentant officiel du MAE, Askar Abdrakhmanov, affirme que selon l’ambassade du Kazakhstan au Kirghizistan, « notre citoyen est soupçonné de terrorisme et de détention illégale d’armes. » (Express-k, ITAR-TASS)

Dernière modification : 23/02/2011

Haut de page