Revue de la presse kazakhstanaise – mercredi 19 janvier 2011

La mise en œuvre du réseau national de satellites permet désormais aux kazakhstanais de recevoir la radio et télévision numérique

Hier le Président, Noursultan Nazarbayev, a donné le feu vert pour l’accès au nouveau réseau national de satellites permettant de recevoir la radio et télévision numérique, et par lequel même les habitants les éloignés de la capitale auront la possibilité de suivre les programmes de télévision et de radio nationaux afin de se tenir au courant des évènements ayant lieu dans le pays. La transition entre l’absence presque totale d’informations pour quelques citoyens, ou simplement la réception de canaux étrangers, et le passage à la télédiffusion numérique est difficile à croire pour les kazakhstanais. Le Kazakhstan a gravi l’échelon supérieur sur l’échelle de l’évolution vers numérique. (Liter, Kazakhstanskaya pravda, Izvestia, Kazinform, Ekspress-K, Khabar)

La libération anticipée du militant des Droits de l’homme, Evgueni Zhovtis, ne lui a pas été accordée

Le militant des Droits de l’homme et ancien directeur du Bureau des droits de l’homme du Kazakhstan, Evgueni Zhovtis, emprisonné dans la région de l’est du Kazakhstan depuis septembre 2009 à la suite d’un accident de la route ayant entrainé la mort d’un piéton, s’est vu refuser sa demande de libération anticipée au terme du tiers de sa peine (initialement fixée à quatre ans) par le comité du Ministère de la Justice statuant sur ce cas. Le présent refus est expliqué en particulier par le fait que « lors du premier tiers de sa peine le détenu a été soumis deux fois à la responsabilité disciplinaire, n’a pas participé à un groupe d’activités de prisonniers au sein de l’établissement et a explicitement refusé de signer la demande de participation à cette même structure ». (Vremia)

Le cabinet des ministres a défini les principales orientations de la politique économique pour l’année à venir

Lors d’une réunion gouvernementale le ministre du Développement économique et du commerce, Janar Aïtjanova, a désigné les quatre grandes orientations de la politique économique pour les organes financières gouvernementales, dont l’accroissement de la compétitivité de l’économie, sa diversification, la stabilisation de l’emploi et la croissance des revenus, ainsi que la mise en valeur du capital humain. Le ministre prévoit une croissance du PIB de 4 à 5%, ainsi qu’un taux d’inflation entre 6 et 8 % pour l’année 2011. Une attention particulière sera accordée à la stabilité des prix sur le marché intérieur, notamment sur les produits alimentaires. Il s’agit également d’approfondir le travail dans le cadre de l’Union douanière et de l’Espace économique commun en vue d’intégrer pleinement le Kazakhstan dans l’économie mondiale. Cet axe constituera une des orientations majeures de la politique économique extérieure avec l’approfondissement du processus d’adhésion à l’OMC. (Vesti kz, Khabar, Ekspress-K)

A signaler

La Russie et le Kazakhstan envisagent une adhésion simultanée à l’OMC

La Fédération de Russie et le Kazakhstan envisagent une adhésion simultanée à l’OMC comme le souligne le chef de la délégation russe chargé des pourparlers pour l’adhésion à l’OMC, Maxim Medvedkov. Le gouvernement kazakh a initialement déposé sa demande d’adhésion à l’OMC le 26 janvier 1996. Puis en juin 2009, Moscou, Minsk et Astana ont annoncé leur volonté de faire candidature commune à l’adhésion à l’OMC, avant de revenir sur cette décision en octobre. Le gouvernement kazakh a finalement repoussé sa date d’adhésion à 2012. (Interfax, ProFinance kz, RIA Novosti)

Le Kazakhstan grimpe dans le classement « Liberté de l’économie »

Le Kazakhstan se place désormais à la 78ème place dans le classement annuel effectué par le fond Heritage Foundation et le Wall Street journal. (Khabar)

L’entretien de Kanat Saoudabayev avec Audronius Ažubalis

Le ministre des Affaires étrangères du Kazakhstan, Kanat Saoudabayev, s’est entretenu par téléphone avec le président en fonction de l’OSCE, le ministre des Affaires étrangères de Lituanie, Audronius Ažubalis.
Le ministre lituanien a félicité le Kazakhstan pour sa présidence de l’OSCE en 2010, en soulignant qu’un certain nombre de priorités de la présidence kazakhstanaise, notamment la l’observation de la situation en Asie Centrale et, surtout au Kirghizistan, resteront les principaux thèmes pour l’agenda de la présidence lituanienne dans le cadre du système de troïka. (Interfax)

La population de la France a officiellement atteint le seuil des 65 millions d’habitants et la population du Kazakhstan 16 millions

Selon l’Institut nationale de statistiques et d’études économiques la population française était estimée à 65 millions d’habitants au 1er janvier 2011, soit 358 000 de plus que l’année passée et 10 millions de plus qu’en 1981. La longévité de vie s’est accrue pour les hommes, 78 .1 ans, et pour les femmes, 84.4 ans. Le processus de vieillissement de la population se poursuit : 16,8% de la population française a plus de 65 ans. Selon l’Agence nationale de statistiques, la population du Kazakhstan est en augmentation et est estimée à un peu plus de 16.4 millions d’habitants, soit 21 417 personnes de plus qu’en 2009. (Interfax)

Dernière modification : 23/02/2011

Haut de page