Revue de la presse kazakhstanaise – lundi 17 janvier 2011

Visite officielle au Kazakhstan du Sénateur français Aymeri de Montesquiou

Le représentant spécial pour l’Asie centrale du Président Nicolas Sarkozy, le sénateur du Gers Aymeri de Montesquiou, a entamé ce lundi une visite officielle à Astana pour une durée de deux jours. L’association regroupant les organisations du complexe gazier et pétrolier Kazénergie informe que le but principal de la venue du sénateur français est de créer les conditions pour les futurs transferts de technologies en direction du Kazakhstan. Cette visite fait suite au projet de « technopole » initié à Paris en octobre 2010 par les présidents français et kazakhstanais, qui vise à pousser plus en avant la coopération entre les deux pays dans les domaines industrielle et des hautes technologies. M. de Montesquiou mène une délégation française composée des représentants d’entreprises (Total, GDF Suez, EDF, Schneider Electric, Veolia…), avec Robert Brunck, et d’établissements d’enseignement supérieur français (Université Pierre et Marie curie, Ecole nationale d’administration, Hautes études commerciales et Ecole normale Supérieure…), avec M. François Vachey en qualité de coordinateur. Le représentant spécial sera notamment reçu par le Premier ministre du Kazakhstan, M. Karim Massimov, par le maire d’Astana, M. Imangali Tasmagambetov, par le ministre du pétrole et du gaz, M. Sauat Mynbaev. La délégation aura également des entretiens avec la direction de Kazmunaigaz et à l’Université Nazarbaev. (Liter, Khabar)

Le Conseil Constitutionnel kazakhstanais examine les amendements à la Constitution

Selon le président par intérim du Conseil Constitutionnel, Nikolai Belorukov, le Conseil Constitutionnel kazakhstanais examinera dans le courant du mois de janvier les amendements à la Constitution permettant de prolonger par référendum jusqu’en 2020 le mandat du Président. (Khabar, IA Novosti-Kazakhstan)

Le Président du Kazakhstan sera probablement contraint d’accepter la tenue du référendum

Selon Ermoukhamet Ertisbayev, le conseiller du Président Kazakhstanais pour les questions politiques, il ne reste à ce dernier qu’une marge de manœuvre très étroite dans le droit lui permettant de contourner la tenue du référendum. « Selon la Constitution le président a en principe la possibilité de dissoudre le parlement et d’appeler à de nouvelles élections parlementaires, néanmoins il est peu probable que ce choix soit retenu : cela reviendrait à ignorer la décision hautement stratégique du parlement visant à stabiliser le développement du Kazakhstan sur long terme, c’est-à-dire dans les dix prochaines années. De plus il semble délicat de réprimer dans les faits la volonté de la majorité des électeurs. Je pense que la tenue du référendum est inévitable » a indiqué le conseiller. (Interfax)

L’OSCE se dit préoccupée par la tenue d’un référendum au Kazakhstan

L’OSCE est préoccupée par la tenue du référendum au Kazakhstan portant sur la prorogation du mandat du premier président du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbayev. L’Union européenne, à la suite des Etats-Unis, a également affirmé que « la tenue d’un référendum irait à l’encontre des engagements pris par Astana pour la démocratisation du système politique et rappeler que tout prolongement du mandat présidentiel contredirait les orientations réaffirmées par Astana au moment du sommet de l’OSCE ». (IA Novosti-Kazakhstan, Interfax)

A signaler

Le défenseur des droits de l’Homme Evgueni Jovtis a présenté une demande de libération conditionnelle.

Au terme de ses un an et quatre mois d’emprisonnement Evgueni Jovtis a le droit de présenter une demande de libération conditionnelle a indiqué au correspondant du journal Vremya, Asem Japalova, juriste de la filiale kazakhstanaise du bureau International des droits de l’Homme. (Vremya)

Augmentation des exportations au Kazakhstan dans les secteurs pétrolier et gazier

De janvier à novembre 2010 les exportations de pétrole et de gaz ont augmenté de 0,3% par rapport à 2009 a annoncé l’Agence Gouvernementale de statistiques du Kazakhstan. Les exportations ont ainsi rapporté plus de 32, 5 milliards de dollar, soit 44,8% de plus qu’en 2009 sur la même période. En outre le Kazakhstan a produit 67.916 millions de tonnes de pétrole, soit une augmentation de 5,5% par rapport à 2009, et a produit 37 milliards de mètre cube de gaz, soit une augmentation de 4,3% par rapport à l’année précédente. (Interfax)

Inondations dans le village de Charyn dans la région d’Almaty

Khabar revient sur l’inondation dans le village de Charyn dans la région d’Almaty. 30 millions de tengue ont été alloués par la région d’Almaty afin de faire face aux conséquences des inondations. (Khabar)

Dernière modification : 23/02/2011

Haut de page