Revue de la presse kazakhstanaise – vendredi 14 janvier 2011

La session commune des chambres du Parlement kazakhstanais

Aujourd’hui, les deux chambres du Parlement du Kazakhstan ont adopté des amendements à la Constitution permettant de proroger par référendum, jusqu’en 2020, le mandat du Président et de lui conférer le statut d’« El bassy » (Leader de la Nation). 44 sénateurs et 106 députés de Majilis ont voté pour cette décision à l’unanimité.
Selon le président du Majlis, Oural Moukhamedjanov, la loi adoptée donne une base constitutionnelle pour la tenue du référendum sur l’extension des pouvoirs du premier Président. Ainsi, il y a toute possibilité pour la mise en œuvre de la volonté de plus de cinq millions de Kazakhstanais qui ont soutenu cette l’initiative.
« La Commission électorale centrale devrait fixer la date. Je pense que le référendum aura lieu au printemps, peut-être en mars », a déclaré aux journalistes le Sénateur Gani Kassiymov, à l’issue des résultats de la session. (Liter, Interfax, IA Novosti-Kazakhstan, Kazinform, Khabar)

La rencontre du Président kazakhstanais avec le président de la Banque Nationale

Le 13 janvier, le Président kazakhstanais, Nursultan Nazarbaev a reçu le président de la Banque Nationale, Grigoryi Martchenko.
Grigoryi Marchenko a informé le Président des résultats préliminaires de l’année 2010, en ajoutant que la situation macro-économique au Kazakhstan est, d’une façon générale, stable.
En outre, le Chef de l’Etat a chargé la Banque nationale en coopération avec le Gouvernement et l’Agence nationale de contrôle financier de développer les moyens d’encourager le financement par le crédit du secteur d’économie réelle par les banques kazakhstanaises. (Interfax, IA Novosti-Kazakhstan, Kazkahstanskaya Pravda, Kazinform, Khabar)

Le programme de bourses internationales « Bolashak » va être réformé

« Sous la direction du Ministère kazakhstanais de l’Education et des Sciences, nous sommes en train d’élaborer le concept du développement de « Bolashak », ainsi que la réforme du Centre de bourses internationales. Le programme du baccalauréat sera raccourci par étape, l’accent sera mis sur la formation des magistrats et des doctorants PhD », a indiqué le président du Centre, Sayassat Nourbek. Selon lui, la priorité sera accordée aux domaines-clés tels que le développement industriel et innovant, l’éducation et la science, l’administration publique. (Liter)

France - Kazakhstan : la coopération économique

Panorama revient sur l’article concernant la signature de deux accords de financement d’une valeur de 32 millions de dollars sur une période de 11 ans et demi entre la compagnie minière « Kazatomprom », sa filiale « MAEC-Kazatomprom » et la banque française « Natixis ».
Ce crédit fait l’objet d’une garantie accordée par l’agence de crédit et d’exportation COFACE et sera utilisé pour la livraison de deux usines de dessalement. (Panorama)

A signaler

La délégation kirghize arrive au Kazakhstan

Aujourd’hui, la délégation du Gouvernement kirghiz est arrivée au Kazakhstan afin de discuter des questions de la coopération en matière d’énergie, de transit des marchandises kirghizes par la frontière kazakhstanaise, ainsi que de la migration des travailleurs. (Interfax)

Les confidences de François Fillon

Jeudi matin, le Chef du Gouvernement français, François Fillon, a donné une interview à deux journalistes du quotidien britannique « Times ». « Il est plus facile de travailler avec Sarkozy qu’avec Mitterrand ou Giscard d’Estaing », raconte le Premier Ministre. Il évoque aussi la cuisine anglaise, la mixité sociale des pubs, de même que les tenues de son épouse. (Interfax)

La conférence de presse en matière des médias kazakhstanais

A l’ouverture de la conférence de presse, cette semaine, sur la situation autour des médias nationaux, Seytkazy Matayev, président de l’Union des journalistes kazakhstanais, a déclaré que le champ de la presse libérale dans le pays se réduit chaque année.
Selon lui, le remplacement du rédacteur en chef du journal « Svoboda slova », Yergaliyeva Gulzhan, s’est fait malgré lui. Cette conférence a été occasionnée par la situation du journal « Vzglyad » qui, selon le juge du tribunal de Bostandyk d’Almaty, doit payer au chirurgien Keldybaev 15 millions de dollars en compensation du dommage moral causé par une de ses publications. L’hebdomadaire est à l’heure actuelle sur le point de fermer. (Panorama)

Dernière modification : 23/02/2011

Haut de page