Revue de la presse kazakhstanaise – jeudi 13 janvier 2011

La réunion de travail sur le développement de l’élevage au Kazakhstan

Aujourd’hui, une réunion de travail sur une question d’actualité concernant le développement de l’élevage présidée par le Président kazakhstanais a eu lieu à Akorda.
L’objectif principal du secteur de l’élevage au Kazakhstan est d’assurer entièrement le circuit de la production animale du pays à la mise en œuvre de son potentiel d’exportation.
« A présent, pour le Kazakhstan un des moments les plus importants est l’exportation de viande. L’Union douanière nous donne l’occasion d’exporter librement des produits agricoles aux pays voisins et nous devons en profiter », comme a indiqué Noursultan Nazarbayev. (Kazakhstanskaya Pravda, Khabar, IA Novosti-Kazakhstan, Kazinform)

A Astana a été lancée la coalition « Kazakhstan-2020 »

Selon le premier vice-président du parti « Nur Otan », Nourlan Nigmatulin, pour appuyer le référendum national pour étendre les pouvoirs du premier Président Noursoultan Nazarbayev a été lancée une coalition nationale des forces démocratiques. À cet égard, il a exhorté toutes les forces politiques et sociales du pays « à s’unir dans une coalition autour de l’initiative » d’organiser un référendum, ce qui démontre le soutien consolidé de la société civile.
N. Nigmatulin a souligné que la coalition est ouverte à tous les partis politiques, les organisations non gouvernementales et les associations publiques. (Liter, Interfax, Kazakhstanskaya Pravda, Express-k, Izvestiya, IA Novosti-Kazakhstan)

Le bilan de la collecte des signatures pour le référendum

La Commission électorale centrale kazakhstanaise a approuvé jeudi le protocole final sur les résultats de la validation des signatures de citoyens au soutien du référendum national. Le groupe d’initiative a également remis le compte-rendu des résultats de la collecte de signatures et de pétitions complétées. Au total, 5 160 000 signatures ont été recueillies, c’est-à-dire 55,2% des citoyens de la République, ayant le droit de participer à un référendum national.
Cependant, après examen par les commissions électorales territoriales, plus de 194 000 signatures non valides ont été identifiées.
En outre, le groupe d’initiative a soumis au Président du Kazakhstan, Nursultan Nazarbayev, un appel demandant la tenue d’un référendum sur l’extension de ses pouvoirs. (Liter, Interfax, Kazakhstanskaya Pravda, Express-k, Izvestiya, IA Novosti-Kazakhstan)

A signaler

Le Kazakhstan et l’Italie ont convenu de coopérer en matière de fiscalité

La Garde financière italienne est prête à échanger des expériences avec leurs homologues kazakhstanais. Comme il a été indiqué lors de la réunion, les parties ont l’intention d’échanger des informations concernant les activités des entreprises impliquées dans le commerce entre les pays en matière de pétrole, de textile et d’industrie alimentaire. (Khabar)

Le salaire nominal mensuel est en hausse au Kazakhstan

Au Kazakhstan, le salaire nominal mensuel d’un employé en novembre 2011 a été de 77 374 KZT, soit une augmentation par rapport à novembre l’année dernière de 15,7 %. Le salaire est augmenté de 7,4 %. (Interfax)

Dernière modification : 23/02/2011

Haut de page