Revue de la presse kazakhstanaise – mercredi 12 janvier 2011

Revue de la presse kazakhstanaise – mercredi 12 janvier 2011
Ambassade de France à Astana

"L’OSCE et la sécurité globale" - article du Président Nazarbaev.

Noursoultan Nazarbaev, dans son article « L’OSCE et la sécurité globale", publié dans un certain nombre de journaux russes, kazakhstanais et européens, fait remarquer que le Sommet de l’OSCE d’Astana a rallié les citoyens du Kazakhstan. "Le Sommet a uni notre nation, a renforcé sa confiance en sa capacité de résoudre des problèmes incroyablement complexes et d’atteindre les objectifs les plus ambitieux", lit-on dans l’article. Le Président a souligné que le Kazakhstan a manifesté sa responsabilité devant la communauté internationale, sa cohérence et son activité dans la promotion de la paix, de la stabilité et de la sécurité.
Selon Nazarbaev, l’Asie centrale a su éviter d’être un espace aux mécanismes de sécurité tronquée et est devenu un lien dans le renforcement de la stabilité mondiale. (Kazakhstanskaya Pravda, Izvestia, Kazinform, Interfax)

Le Gouvernement en 2011 se concentrera sur la lutte contre l’inflation et les prix des biens de première nécessité

Lors de la première réunion du Cabinet des Ministres mardi à Astana, le Premier Ministre Karim Massimov a déclaré que la question prioritaire pour l’année 2011 est l’inflation et les questions de tarification pour les biens de première nécessité.
Selon la Ministre du Développement économique et du Commerce Janar Aitjanova, le projet de loi « sur la réglementation des activités commerciales », qui est maintenant au Parlement, autorise le Gouvernement à établir dans chaque région des prix de seuil pour les produits alimentaires de première nécessité. « Dans de nombreux pays, les prix des produits sont réglementés suivant les subventions à la production de ces produits », a-t-elle dit. (Interfax, IA Novosti-Kazakhstan, Khabar, Kazakhstanskaya Pravda, Liter)

La situation du harcèlement des journalistes au Kazakhstan en 2010

L’année dernière au Kazakhstan plus de 50 plaintes ont été déposées contre les journalistes en 2010, a déclaré la présidente de la Fondation publique « Journalistes en détresse » Rozlana Taoukina lors d’une conférence de presse mardi à Almaty. R. Taukina a également noté qu’en 2010 "le nombre des journalistes en garde est le plus fort de l’histoire du Kazakhstan indépendant, ceux-ci ont de plus souffert pour leurs activités professionnelles."
En outre, selon R. Taukina, en 2010 plus de 30 journalistes ont été battus, 40 ont été condamnés à une amende. (Vremia, Interfax)

A signaler

Le chef du Comité de la Sécurité nationale (KNB) a informé le Président sur les activités actuelles de l’organisme

Le Président kazakh Nuorsoultan Nazarbaev a rencontré le président du Comité de la Sécurité nationale (KNB) Nurtaï Abykaev, qui l’a informé notamment sur les travaux de préparation d’un nouveau concept des activités contre-espionnage du comité. (Interfax, Khabar, Kazinform, Kazakhstanskaya Pravda, Liter)

Le gagnant de l’appel d’offres pour la mise en place du satellite KazSat-3 sera déterminé en fin janvier 2011

L’Agence spatiale nationale du Kazakhstan (Kazcosmos) déterminera le gagnant de l’appel d’offres international pour la conception et la construction du troisième satellite des communications « KazSat-3 » à la fin de ce mois. Aujourd’hui, ont répondu à cet appel d’offres des entreprises françaises, allemandes, japonaises, russes, américaines, israéliennes et indiennes. (Vremya, Interfax)

Inondations dans le village de Charyn dans la région d’Almaty

Lundi soir dans le village Charyn, la rivière du même nom a débordé de ses berges, inondant 250 maisons du village sans faire aucune victime. Plus de 400 d’habitants ont été évacués. (Vremya, Interfax)

Dernière modification : 23/02/2011

Haut de page