Revue de la presse kazakhstanaise – mardi 11 janvier 2011

Revue de la presse kazakhstanaise – mardi 11 janvier 2011
Ambassade de France à Astana

Réunion du collège du Ministère de la Communication et de l’Information

Le ministre de la Communication et de l’Information Askar Joumagaliyev a présenté au Premier ministre Karim Massimov un rapport détaillé de l’activité du ministère au cours de l’année passée et de ses priorités pour 2011.
L’année 2010 a été marquée par le démarrage du programme quinquennal de développement des technologies de l’information et de la communication au Kazakhstan. Ses objectifs sont la transition vers une société de l’information, l’économie innovatrice et l’expansion des NTIC dans le pays. Le développement du « gouvernement électronique » et de la télévision numérique ont aussi été mis en œuvre.
Le Premier ministre a rappelé la nécessité de créer d’une chaîne de télévision à diffusion continue dans la langue officielle. Askar Joumagaliyev a quant à lui annoncé le lancement en 2011 de la radio et de la chaîne télévisée « Madeniet » (Culture) en kazakhe. (Kazakhstanskaya Pravda, Komsomolskaya Pravda, Kazinform, Khabar, Interfax)

Fin de la collecte des signatures au soutien du referendum

Selon Erlan Sydykov, le leader du groupe d’initiative, plus de 4,3 millions de signatures ont été recueillies afin permettre l’extension des pouvoirs du président Nazarbaev par voie de référendum. Le 11 janvier est le dernier jour de la collecte. (Interfax, IA Novosti-Kazakhstan, Khabar, Kazakhstanskaya Pravda, Liter)

A signaler

le Kazakhstan va présider en 2011 le Forum pour la coopération en matière de sécurité de l’OSCE

Selon le service de presse du Ministère kazakhstanais des AE, le Kazakhstan présidera en 2011 le Forum pour la coopération en matière de sécurité de l’OSCE. (Interfax)

Le volume de la production industrielle au Kazakhstan a augmenté de 10%

Le volume de la production industrielle au Kazakhstan a augmenté de 10% en 2010 par rapport à 2009, selon les estimations de l’Agence nationale de la statistique kazakhstanaise. La croissance s’élève à 5,3% dans l’industrie minière et à plus de 18% dans l’industrie manufacturière. (Interfax)

Mise en place du Programme de développement éducatif

Selon Bakhytzhan Joumagulov, Ministre de l’Éducation et des Sciences, l’« e-learning » sera disponible dans de 50 % des établissements d’enseignement supérieur d’ici 2015, ce chiffre devant atteindre les 90% à l’horizon 2020. (Kazakhstanskaya Pravda)

Meeting de protestation contre le referendum à Ouralsk

Lukpan Akhmedyarov et Sanat Urnaliev, deux journalistes de la région d’Ouralsk, ont été condamnés à 5 jours de prison par le tribunal administratif.
Selon Akhmedyarov Lukpan, les journalistes, accompagnés d’un petit groupe, ont tenu un meeting de protestation contre l’initiative d’organiser un référendum sur la prorogation des pouvoirs présidentiels de Noursultan Nazarbayev. D’après lui, 15 minutes après le début de la manifestation, les participants ont été arrêtés. (Interfax)

Dernière modification : 23/02/2011

Haut de page