Revue de la presse kazakhstanaise – lundi 10 janvier 2011

Les États-Unis se félicitent de la décision du Président kazakhstanais

Selon un communiqué de l’ambassade des Etats Unis à Astana publié vendredi, le Président du Kazakhstan, Noursultan Nazarbayev, a opposé son veto à une modification de la législation, qui abolirait les élections présidentielles en 2012. « Nous sommes reconnaissants au Président kazakhstanais d’avoir réagi en Homme d’État et en défenseur de la Constitution et d’avoir clairement exprimé son point de vue à tous ceux qui le respectent en tant que leader de la nation ».
Toujours selon le même communiqué, le parlement Kazakhstan a la possibilité de contourner le veto du Président, avec un vote recueillant plus de 80% des voix. (Interfax, IA Novosti-Kazakhstan, Kazakhstan Today)

Plus de 3,6 millions de signatures au soutien le referendum ont déjà été recueillis

Selon le leader du groupe d’initiative, Erlan Sydykov, plus de 3,6 millions de signatures à l’appui du référendum sur la prorogation des pouvoirs du président kazakhstanais, Noursoultan Nazarbayev, ont été collectées. En outre, les Kazakhstanais sont très actifs et favorables au référendum. (Kazakhstanskaya Pravda, Liter, IA Novosti-Kazakhstan, Interfax, Khabar, Kazinform)

A signaler

La clôture de la conférence « L’espace pour le bénéfice de l’humanité – la vision de l’avenir »

La fin de la conférence a été marquée par la célébration du 60ème anniversaire du Président de l’Agence spatiale nationale et du cosmonaute kazakhstanais célèbre, Talgat Moussabayev. Il a reçu notamment des félicitations du Président, Noursoultan Nazarbayev, du maire d’Astana, Imangali Tasmagambetov, du chef de l’administration de Baïkonour, Alexander Mezentcev…. (Kazakhstanskaya Pravda)

Dernière modification : 23/02/2011

Haut de page