Revue de la presse kazakhstanaise – vendredi 7 janvier 2011

N. Nazarbayev a rejeté la proposition du Parlement de présenter les amendements à la Constitution

Le président kazakhstanais, Noursoultan Nazarbayev, a rejeté la proposition du Parlement de présenter les amendements à la Constitution sur le référendum, qui prévoit la prorogation des pouvoirs du premier Président.
« Rejeter la proposition du Parlement du Kazakhstan de présenter les amendements à la Constitution du Kazakhstan sur le référendum républicain, initié par le Parlement kazakhstanais, conformément à l’alinéa 3 du paragraphe 2 de l’article 54 de la Constitution du Kazakhstan » - est indiqué dans le texte du décret présidentiel publié vendredi.
Conformément à la législation du Kazakhstan, l’initiative de la tenue d’un référendum peut appartenir au président du pays, au parlement, au gouvernement, et au groupe de citoyens (d’au moins 200 000 personnes), représentés dans les proportions égales de toutes les régions, Astana et Almaty. (Interfax)

La conférence « L’espace pour le bénéfice de l’humanité – la vision à l’avenir »

La conférence des chercheurs kazakhstanais, russes, japonais, français, allemands et chinois, se tient à l’Université d’Eurasie Goumilev.
Le président de l’Agence spatiale nationale du Kazakhstan, Talgat Moussabayev, est intervenu au cours de la conférence en notant que le Président a chargé son organisme de créer une industrie spatiale de plein exercice au Kazakhstan.
« Nous sommes en train de créer un complexe de système spatial « Baiterek » au sein du cosmodrome Baïkonour. Le Kazakhstan a déjà collaboré avec la société française EADS Astrium dans le domaine de la création du système de satellite d’observation à distance de la Terre. La partie kazakhstanaise joue un rôle important dans la société russo-ukrainienne des lanceurs de satellites « Dnepr ». En outre, le chef d’Etat et son gouvernement soutiennent les lancements commerciaux des fusées « Zenit ». A Astana, la compagnie nationale « Kazakhstan Garych Sapary » et EADS Astrium sont en train de créer le Centre spatial national dont les spécialistes et la base de la production primaire devraient être prêts d’ici 2015 », - a-t-il résumé. (Kazakhstanskaya Pravda)

A signaler

La présentation du livre « Le dilemme de la voie kazakhstanaise : l’Est ou l’Ouest »

L’œuvre commun de Kamal Burkhanov et Sagadi Bulekbayev a été présentée à l’Institut kazakhstanais des recherches sociologiques. Les auteurs racontent l’existence de la voie du développement non seulement de l’Ouest, mais aussi de l’Est sur l’exemple des pays de la région Asie-Pacifique.
Selon eux, le Kazakhstan a choisi son modèle du développement eurasiatique, qui est basé sur la philosophie politique de l’eurasianisme du premier président kazakhstanais, Nursultan Nazarbayev. (Khabar)

Le projet de la loi relative à la Science a été présenté au Sénat kazakhstanais

Le nouveau système de financement des recherches scientifiques au Kazakhstan est prévu dans le projet de loi relative à la Science.
« On introduit le nouveau système de financement des recherches : de base, de subvention et du programme ciblé. Ainsi, les tâches stratégiques importantes d’Etat seront soutenues par le financement du programme ciblé, les subventions sont transmises pour le développement et l’accroissement de la compétitivité des recherches scientifiques », - a informé le ministre de l’Education et de la Science, Bakhytjan Joumagoulov, pendant la présentation du projet de la loi au Sénat du Parlement. (Interfax)

Dernière modification : 23/02/2011

Haut de page