Revue de la presse kazakhstanaise – jeudi 6 janvier 2011

Les félicitations du Président kazakhstanais à l’occasion de Noël orthodoxe

Le président kazakhstanais, Nursultan Nazarbayev, a félicité les chrétiens orthodoxes du pays à l’occasion de Noël orthodoxe.
« Le Noël est une fête de bons espoirs et des attentes. Il réunit les gens dans leur volonté de faire le bien, de vivre en paix et en harmonie avec les commandements de Dieu »- a dit le président, en ajoutant qu’on tient à ces valeurs éternelles au Kazakhstan, où vivent des gens de différentes confessions et nationalités dans un climat d’amitié. (Interfax, IA Novosti-Kazakhstan, Liter, Kazakhstanskaya Pravda)

Le bilan du travail par l’Ambassadeur américain au Kazakhstan

Mercredi, a eu lieu la conférence de presse au cours de laquelle l’Ambassadeur des Etats-Unis, Richard Hoagland, a résumé son travail de deux années au Kazakhstan. Le 15 Janvier, le diplomate partira au Pakistan, où il aura l’une des positions de premier plan à l’ambassade américaine.
En ce qui concerne les succès obtenus dans les relations entre le Kazakhstan et les Etats-Unis, l’ambassadeur américain a souligné le nouvel accord pour la fourniture de biens en Afghanistan, ainsi que des arrangements pour le stockage sécuritaire des matières nucléaires. En outre, comme a indiqué R. Hoagland, le Kazakhstan est le seul état en Asie centrale, qui a deux représentations diplomatiques américaines à Astana et à Almaty.
Il a également souligné l’importance de maintenir la stabilité des contrats à long terme avec des entreprises américaines au Kazakhstan.
Lors d’une conférence de presse, il a déclaré que le Kazakhstan et les États-Unis poursuivront le dialogue relative à la question d’un référendum sur la prorogation des pouvoirs du Président, en ajoutant que pendant d’un déjeuner avec le secrétaire d’Etat kazakhstanais, le ministre des Affaires étrangères, Kanat Saoudabayev, cette question a été examinée et chacun a présenté son point de vue.
A l’issue de la conférence, l’Ambassadeur a souligné que son transfert à un autre poste n’est pas lie aux publications sur Wikileaks. (Interfax, IA Novosti-Kazakhstan, Liter, Kazakhstanskaya Pravda, KazNewsline)

La conférence « L’espace pour le bénéfice de l’humanité – la vision à l’avenir »

A Astana, le 6 janvier, aura lieu la conférence internationale scientifique et pratique « L’espace pour le bénéfice de l’humanité – la vision à l’avenir », consacrée au 50 -ème anniversaire du vol du premier homme dans l’espace et à l’anniversaire de 50 ans du premier cosmonaute du Kazakhstan indépendant, Talgat Moussabayev.
Les participants discuteront de la participation du Kazakhstan dans le projet internationale de construire factions nano-satellites, du développement des communications par satellite, du rôle de la technologie spatiale dans la sécurité de l’exploration des hydrocarbures dans le pays, ainsi que les problèmes de la recherche spatiale au Kazakhstan.
Dans le cadre de la conférence l’exposition consacrée aux activités spatiales au Kazakhstan, et le film sur Moussabayev seront présentés. (IA Novosti-Kazakhstan)

A signaler

Le Parlement kazakhstanais demande au Président d’organiser le référendum

Les députés du Parlement kazakhstanais se sont adressés à N. Nazarbayev afin d’organiser le référendum sur les amendements de la Constitution pour étendre les pouvoirs du premier Président de la république. (Interfax)

Le soutient de la proposition de la tenue d’un referendum au Kazakhstan

Selon le métropolite d’Astana et du Kazakhstan, Alexander, l’église orthodoxe russe au Kazakhstan soutient la proposition d’organiser un référendum sur la prorogation des pouvoirs du premier président kazakhstanais, N. Nazarbayev.
En outre, les femmes du Kazakhstan se sont affirmés pour le référendum. Plus de cinq mille signatures au soutien du référendum ont été recueillis par l’Alliance d’organisations de femmes au Kazakhstan, qui se compose de 18 ONG. (Liter, Kazakhstanskaya Pravda)

Le seuil de pauvreté au Kazakhstan est défini par le ministère du Travail

Selon l’Agence nationale de la statistique kazakhstanaise, le seuil de pauvreté dans le 1-er quartier 2011 a été fixé à 40% du minimum vital (13 728 tenges= 70 €) calculé pour le trimestre précédent.

Explosion devant l’ambassade de France au Mali

Un homme de nationalité "tunisienne", a été arrêté mercredi soir à Bamako après avoir fait exploser une bonbonne de gaz devant l’ambassade de France dans la capitale malienne, blessant deux gardes de sécurité maliens. (Vesti.kz)

Dernière modification : 23/02/2011

Haut de page