Revue de la presse kazakhstanaise – mardi 4 janvier 2011

Le président Nursultan Nazarbayev a félicité les kazakhstanais à l’occasion du Nouvel An

« 2010 a été pour nous une année de victoires et de réalisations. Le Kazakhstan a assuré pleinement la présidence de l’OSCE. L’économie kazakhstanaise a pris un nouvel élan. Les salaires, les retraites et les prestations sociales ont augmenté. Nous avons ouvert à Astana une nouvelle université internationale ainsi qu’un complexe médical moderne.
L’union douanière avec la Russie et la Biélorussie a été lancée avec succès. Depuis un an, nous avons beaucoup progressé, parce que nous gardons notre atout le plus important - l’unité de notre peuple multiethnique », - a déclaré le Président kazakhstanais. (Kazakhstanskaya Pravda, Interfax, IA Novosti-Kazakhstan)

La Lituanie, nouveau président de l’OSCE, veut garder un ton modéré

La Lituanie reprend au Kazakhstan la présidence de l’OSCE. Pour son ministre des Affaires étrangères, Ažubalis Audronius, il va falloir essayer de maintenir un ton modéré, même si la crainte de voir les évènements internationaux troubler la présidence a été évoquée.
Celle-ci s’est fixé trois objectifs : la résolution des conflits « gelés », les relations économiques et la sécurité énergétique, ainsi que le soutien à la démocratie.
Le ministre a par ailleurs indiqué qu’avec un budget 35 fois moins important que pour le Kazakhstan, la présidence lituanienne sera obligée de restreindre son action aux priorités concrètes. (Intrefax)

Le début du Programme de modernisation du système éducatif kazakhstanais

Le programme national de modernisation de l’éducation, considéré comme l’un des axes clés du Plan stratégique pour le développement du Kazakhstan démarre cette année pour 10 ans.
Le perfectionnement du financement, l’amélioration du management de l’éducation, la promotion du statut du professeur, l’introduction d’un système éducatif électronique, la transition à vers un enseignement obligatoire de 12 ans, le développement du réseau des « Ecoles intellectuelles Nazarbayev » et des écoles secondaires « Beyіndіk Mektep », ainsi que de la réforme de l’enseignement technique et supérieur sont principales directions que veut suivre le programme. (IA Novosti-Kazakhstan)

A signaler

Arrivée d’un nouvel ambassadeur de Lettonie au Kazakhstan
Juris Maklakovs, ancien commandant des Forces armées nationales, sera nommé Ambassadeur de Lettonie au Kazakhstan à partir du 7 janvier. (Interfax)

Dernière modification : 23/02/2011

Haut de page