Rencontres de Jean-Baptiste Lemoyne avec les communautés françaises établies au Kazakhstan, en Ouzbékistan, au Turkménistan, au Kirghizstan et au Tadjikistan - le 19 novembre 2020

"Le secrétaire d’État s’est entretenu avec les ambassadrices et ambassadeurs de France et leurs services consulaires sur la sécurité de nos communautés et sur l’impact de la crise sanitaire sur la situation de nos expatriés."

"M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du tourisme, des Français de l’étranger et de la francophonie, a tenu hier plusieurs visioconférences avec les acteurs de la présence française en Asie centrale : au Kazakhstan, en Ouzbékistan, au Turkménistan, au Kirghizstan et au Tadjikistan.

Le secrétaire d’État s’est entretenu avec les ambassadrices et ambassadeurs de France et leurs services consulaires sur la sécurité de nos communautés et sur l’impact de la crise sanitaire sur la situation de nos expatriés.

M. Jean-Baptiste Lemoyne a réuni, en présence de M. Pascal Lorot, représentant spécial du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères pour les relations économiques avec l’Asie centrale, les représentants de la communauté d’affaires française dans ces pays pour évoquer le développement de la présence économique française dans les secteurs des transports, du tourisme, de l’énergie et des services.

Le secrétaire d’État a évoqué avec les représentants d’établissements éducatifs français dans la région la situation de leurs écoles et les projets en cours. Il a abordé le renforcement de la francophonie avec des responsables des Instituts français et des Alliances françaises et ce alors que le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères consacre un fond de 500 000 euros sur deux ans au développement de l’enseignement et de la pratique du français en Asie centrale. Le directeur de l’Institut français d’études sur l’Asie centrale dont les locaux avaient été inaugurés à Bichkek en 2019 par le secrétaire d’État a participé à ces échanges.

Le secrétaire d’État s’est entretenu avec Mme Anne Genetet, députée, ainsi qu’avec les élus représentant les Français résidant dans la région et les conseillers des Français de l’étranger."

Déclaration de la porte-parole du 20 novembre 2020

Dernière modification : 24/11/2020

Haut de page