Rencontres d’automne 2012 [kk] [ru]

musique médiévale - danse contemporaine - graphisme – gastronomie

JPEG
De nombreux artistes français viennent à votre rencontre grâce à l’appui de sponsors, et notamment cette année
GIF

- de l’hôtel "Diplomat" d’Astana, qui renouvelle son engagement dans le cadre des Rencontres d’automne ;

JPEG

- de la compagnie PTC Decaux, qui assure la promotion des opérations par l’affichage en ville.

A Astana, les festivités commenceront le 20 octobre par la projection du documentaire et ballet "Eldorado (Sonntags Abschied)" du danseur et chorégraphe Angelin Preljocaj à l’Alliance française. Le lendemain, la Bibliothèque nationale projettera un deuxième ballet du célèbre danseur, "Blanche-Neige". Le 23 octobre, à l’université nationale des Beaux-arts, se tiendra un concert de musique médiévale proposé par le trio Ars Antiqua de Paris. Le festival s’achèvera par le vernissage le 1er novembre de l’exposition de la bande-dessinée "Mes que un blog" qui réunira pour l’occasion l’illustrateur, Nicolas Journoud, et le héros de son œuvre le jeune Bakhytjan Djumanov au Musée d’Art contemporain.

A Almaty, les festivités débuteront le 28 octobre par le concert de l’ensemble de musique médiévale Ars Antiqua de Paris au Conservatoire de Kurmanghazy et s’achèvera le 3 novembre par la projection du documentaire et ballet "Eldorado (Sonntags Abschied)" du danseur et chorégraphe, Angelin Preljocaj à l’Alliance française.

La ville de Qaraghandy accueillera le festival par la venue de l’ensemble Ars Antiqua de Paris le 26 octobre pour une représentation dans la salle de concert Shalkym.

  • Musique médiévale et Renaissance Ars Antiqua de Paris (23 Octobre, 19H00, Université Shabyt, 50, Avenue Nezavisimosti)

L’ensemble Ars Antiqua de Paris fait revivre la musique de l’Europe du début du 13ème siècle jusqu’à la fin du 17ème en passant par l’âge d’or de la musique espagnole et l’époque de Shakespeare avec la musique élisabéthaine.

Fondé en 1965, l’ensemble Ars Antiqua de Paris s’est produit dans les plus importants festivals et effectue régulièrement des tournées en Europe, aux USA, au Canada, en Extrême-Orient, en Afrique ainsi qu’en Amérique du Sud.

JPEG

  • Danse contemporaine

- Carte blanche à Gallotta
Dans le but du développement d’une coopération entre l’Académie chorégraphique d’Almaty et la danse contemporaine française, la ville a accueilli deux représentants de la Compagnie du danseur et chorégraphe, Jean-Claude Gallotta, le Directeur de projets du Groupe ainsi qu’un représentant artistique. Durant cette semaine la rencontre avec des compagnies de danse locales, des responsables des différents partenaires culturels et l’organisation de masterclasses a permis de faire un premier travail de repérage en vu de la réalisation d’un projet en 2013.

- Ballet Preljocaj
Dans le cadre d’un échange entre la troupe du Ballet Preljocaj et celle du Théâtre national d’opéra et de ballet d’Astana, nous vous proposons d’assister à trois projections, le ballet Eldorado (Sonntags Abschied) (2007) précédé du documentaire retraçant la création du ballet Eldorado / Preljocaj (2007) ainsi que le ballet Blanche-Neige (2008).

  • Graphisme

- Bande dessinée : "Mes que un blog"

ASTANA
1er NOVEMBRE-15 NOVEMBRE ;

1er NOVEMBRE-18H
Vernissage en présence de Nicolas Journoud et de Bakhytjan Djumanov
Musée d’Art Contemporain
3, Avenue Respubliki

Nicolas Journoud, auteur de bandes-dessinées et illustrateur, raconte l’histoire vraie de sa rencontre avec un jeune garçon handicapé d’Almaty, Bakhytjan, en décembre 2010. La bande dessinée décrit la vie quotidienne de l’adolescent de 17 ans souffrant d’une forme aiguë de poliomyélite. À cause de cette maladie, Bakhytjan ne peut bouger que partiellement les pieds.

  • Gastronomie

JPEG
Enfin, comment parler de la France sans citer sa gastronomie notamment ses fromages ! Dans cet esprit de découverte gustative, un événement Master class et dégustation est organisée le 27 et 28 octobre au restaurant Le Belon à Astana et les 26 et 30 octobre à Almaty, au restaurant French Connection.

- Dégustation de fromages français et européens

ASTANA
27 OCTOBRE-19H

28 OCTOBRE-12H

Restaurant Belon
2/2, rue Jeltoksan

Dernière modification : 22/10/2012

Haut de page