Remise des insignes de l’Ordre national du mérite à la diplomate kazakhstanaise Aïgoul Kouspan [kk] [ru]

Le 29 mai 2019 a eu lieu à la Résidence de l’Ambassadeur de France au Kazakhstan la remise des insignes de l’Ordre national du Mérite à Mme Aïgoul Kouspan, Ambassadrice de la République du Kazakhstan auprès du Royaume de Belgique et Représentante permanente de la République du Kazakhstan auprès de l’Union européenne et de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord. La remise de la décoration s’est tenue dans le cadre de la quatrième réunion du club des femmes francophones de Nour-Soultan.

Dans son discours, l’Ambassadeur a souligné que la France mène une diplomatie « féministe », selon les mots de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Cette diplomatie féministe comporte plusieurs aspects : lutte contre les violences faites aux femmes, éducation des filles, émancipation économique des femmes. L’Ambassadeur a également noté que le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères œuvre aussi en interne en faveur de l’égalité entre hommes et femmes. Au cours des cinq dernières années, le nombre de femmes ambassadrices a été doublé : la France est aujourd’hui représentée à l’étranger par 52 ambassadrices.

L’Ambassadeur a ensuite salué le mérite des femmes diplomates qui réussissent, dont Mme Kouspan fait partie.

L’Ambassadeur a en outre remercié Mme Kouspan pour son importante contribution au développement des relations entre la France et le Kazakhstan.

« Nous sommes réunis aujourd’hui autour de vous afin de saluer cet engagement sincère et constant, pour l’approfondissement et l’intensification de la coopération bilatérale franco-kazakhstanaise. Et l’Ordre national du Mérite, dont le décret de création du 3 décembre 1963 porte la signature de trois présidents français, De Gaulle, Pompidou, alors premier ministre et Giscard d’Estaing, alors ministre des finances, reconnaît ces mérites distingués », a conclu l’Ambassadeur.

Dernière modification : 30/05/2019

Haut de page