Remise de médailles aux grandes personnalités françaises à l’occasion du 20ème anniversaire de l’Indépendance du Kazakhstan

A l’occasion du 20ème anniversaire de l’Indépendance du Kazakhstan, le 22 décembre dernier, à Paris, s’est tenue une cérémonie solennelle de remise de médailles durant laquelle ont été décorées plusieurs personnalités françaises de renom.

L’Ambassadeur du Kazakhstan en France, M. Nurlan Danenov, au nom du Chef de l’Etat kazakhstanais, a notamment décerné des médailles à M. Christian Poncelet, ancien Président du Sénat, M. André Dulait, Président du Groupe sénatorial d’amitié « France–Asie Centrale », M. Michel Voisin, Chef de la délégation française à l’Assemblée Parlementaire de l’OSCE, M. Thierry Mariani, Ministre des Transports, M. Christophe de Margerie, Président de « Total », Mme Anne-Marie Idrac, co-Présidente de la Commission intergouvernementale franco-kazakhstanaise pour les questions économiques, et M. Alain Couanon, ancien Ambassadeur de France au Kazakhstan (2006–2009).

Lors de son intervention, M. Danenov a souligné la contribution personnelle de chacun des récipiendaires à l’élargissement et à la consolidation du partenariat stratégique entre la France et le Kazakhstan, ainsi qu’au développement de l’économie kazakhstanaise.

M. Voisin, quant à lui, a indiqué que la délégation française auprès de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE prêtait une attention particulière aux relations avec le Kazakhstan, où elle se rendrait entre le 13 et le 16 janvier 2012 afin de participer aux travaux de la mission d’observation des élections législatives.

A été également récompensé l’ancien Ministre français des Affaires Etrangères, M. Rolland Dumas, à qui la médaille sera remise ultérieurement. Ce dernier a notamment participé à l’élaboration de la première Constitution kazakhstanaise.

Dernière modification : 27/12/2011

Haut de page