Relations culturelles et scientifiques

Les équipes du service de coopération et des Alliances françaises mettent en œuvre la coopération scientifique et technique, éducative et culturelle entre la France et le Kazakhstan, consacrée par le Traité d’Amitié, d’Entente et de Coopération de septembre 1992.

La priorité est donnée à la formation supérieure des cadres de l’économie et de l’administration. L’ambassade de France entend développer une coopération pour la formation des élites économiques, appuyée sur l’excellence des grandes écoles d’ingénieurs à la française, alliant culture technologique et managériale. Elle propose le développement des échanges scientifiques et renforce son partenariat avec l’académie de la fonction publique.

L’Ambassade de France est présente sur toute la chaîne éducative. Elle mobilise les universités françaises pour mettre en place des enseignements délocalisés au Kazakhstan ou des centres de formation et de recherche. Elle facilite la poursuite d’études en France, dans des formations de qualité. L’octroi de bourses du gouvernement français, les cofinancements Quai d’Orsay-entreprises, ainsi que le soutien apporté au programme de bourses Bolachak, entre autres, permet à une centaine de boursiers kazakhstanais de poursuivre des études en France.

En amont, pour élargir le vivier d’étudiants bénéficiaires, elle apporte son soutien à l’enseignement du français, tant dans le secondaire que dans le supérieur. Elle développe un programme de réintroduction du français précoce, permettant aux élèves d’écoles sélectionnées d’apprendre le français en primaire et d’étudier d’autant plus facilement l’anglais à partir de la 5e classe.

Une section d’enseignement français fonctionne à Astana depuis 2011. Une section française est en projet à Almaty pour la rentrée de septembre 2014. Un tel dispositif facilite l’installation de familles françaises au Kazakhstan, mais propose aussi aux enfants kazakhstanais un enseignement francophone et dispensé selon les méthodes françaises.
Dans le domaine des arts et de la culture, un accord de coopération spécifique a été signé en septembre 1993, tandis que les deux Présidents ont annoncé des saisons culturelles croisées en 2013 et 2014.
L’ambassade œuvre à l’extension du réseau culturel des Alliances françaises, en vue de favoriser l’accès des citoyens kazakhstanais à la langue et la culture françaises, grâce à des manifestations destinées au grand public et à une contribution à un enseignement du français de qualité.

Retrouvez toute l’actualité de la coopération culturelle française au Kazakhstan sur le site CultureFrance.

Dernière modification : 31/01/2014

Haut de page