Prix des droits de l’homme de la République française 2011 [ru]

L’appel à candidatures pour le "Prix international des droits de l’homme de la République française - Liberté-Egalité-Fraternité" 2011 est lancé.

JPEGDécerné chaque année depuis 1988 par la Commission nationale consultative des Droits de l’homme (CNCDH), ce prix est doté par le Premier ministre du Gouvernement français d’un montant de 75 000 € et distingue cinq lauréats, venant de tous les continents, qui se partagent cette somme.

Depuis la création du prix en 1948, lors du 40ème anniversaire de la Déclaration universelle, plus de 200 personnalités ou associations ont été distinguées pour leur engagement sur le terrain au service des droits de l’homme, dans des conditions difficiles et parfois même au péril de leur vie.

Les deux thèmes retenus pour l’année 2011 sont d’une part la lutte contre les violations des droits de l’homme fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre, d’autre part la lutte contre les violences faites aux femmes.

Les membres de la CNCDH ont retenu les deux thèmes suivants :

- Thème 1 : la lutte contre les violations des droits de l’homme fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre
- Thème 2 : la lutte contre les violences faites aux femmes

Modalités


Le dossier de candidature rédigé en langue française, anglaise ou russe doit comporter :

a) une lettre de candidature présentée et signée par le président ou le responsable légal de l’ONG opératrice ;

b) un dossier présentant, en détail, l’objectif et la description de la réalisation ou du projet soumis. Il doit comporter un budget précis (avec contre-valeurs exprimées en euros de préférence) ;

c) une présentation de l’ONG opératrice (statuts, réalisation, etc.) ;

d) les coordonnées postale et bancaire de l’ONG.

Dépôt des dossiers

Les candidats devront impérativement adresser leur dossier complet, avant la date limite de dépôt du 16 septembre 2011, au Secrétariat général de la Commission (35, rue Saint-Dominique - 75007 Paris - France)

ou par E-mail : michel.forst@cncdh.pm.gouv.fr ET veronique.bevin@cncdh.pm.gouv.fr Pour toute question, s’adresser au secrétaire général de la CNCDH, Michel Forst (michel.forst@cncdh.pm.gouv.fr)

ou encore par E-mail : johan.schitterer@diplomatie.gouv.fr (Ambassade de France au Kazakhstan).


Consulter le règlement du Prix

Dernière modification : 11/07/2011

Haut de page