Première visite de l’Ambassadeur de France à l’Université Nationale du Kazakhstan Al Farabi et au Centre franco-kazakhstanais « Géo-Energies »

L’Ambassadeur de France, M. Francis ETIENNE, a effectué sa première visite officielle à l’Université Nationale du Kazakhstan « Al Farabi » , où il a été reçu par le Recteur, M. Ghalimkhair MUTANOV.

Les échanges ont notamment porté sur le développement du Centre franco-kazakhstanais « Géo-Energies » de formation et de recherche, qui rassemble trois établissements d’enseignement supérieur (Université Nationale du Kazkahstan Al Farabi - Almaty, Université Nationale Technique du Kazkahstan Satpaïev - Almaty, Université de Lorraine). Les deux parties se sont félicitées de cette réalisation emblématique du partenariat stratégique entre la France et le Kazakhstan et ont réaffirmé leur volonté d’œuvrer conjointement à l’ouverture de nouvelles formations co-diplomantes de niveau Master et MBA. La coopération croissante avec l’École Nationale d’Administration en France constitue également un axe prioritaire de développement avec cet établissement. L’Université du Havre et l’École de Management de Strasbourg constituent deux autres partenaires privilégiés d’Al Farabi.

Monsieur l’Ambassadeur s’est rendu dans les locaux mis à disposition par Al Farabi pour le Centre « Géo-Energies ». Lors d’une rencontre informelle, il s’est entretenu avec les responsables pédagogiques et étudiants du Master de la filiale délocalisée de l’Université de Lorraine, afin d’évoquer leurs parcours et les débouchés professionnels. Ce cursus conjoint permet aux étudiants originaires d’Asie centrale d’obtenir un double diplôme franco-kazakhstanais dans le domaine des énergies souterraines. (Les tests d’admission au master « Subteranean Reservoirs of Energy » se dérouleront à Almaty le 27 mars 2017. Les inscriptions en ligne sont ouvertes sur le site de l’Université de Lorraine jusqu’au 31 mai 2014.)

Enfin, l’Ambassadeur a prononcé une conférence sur la Diplomatie française devant une cinquantaine d’étudiants de master, spécialisés dans les relations internationales.

Dernière modification : 18/03/2014

Haut de page