Premier hélicoptère EC145 pour le Kazakhstan

Eurocopter a livré le premier des 6 EC 145 commandés en date par le Ministère de la Défense et le Ministère des situations d’urgence de la République du Kazakhstan sur un total prévu de 45 appareils. Ces hélicoptères seront assemblés par la nouvelle coentreprise Eurocopter Kazakhstan Engineering, constituée à part égale par Eurocopter et Kazakhstan Engineering.

Cette première livraison fait suite à un contrat de coopération industrielle et de distribution signé en juin dernier par Lutz Bertling – CEO d’Eurocopter et Bolat Smagulov Président de Kazakhstan Engineering à l’occasion d’une rencontre entre François Fillon et Karim Massimov, premier Ministre de la République du Kazakhstan.

La nouvelle coentreprise Eurocopter Kazakhstan Engineering dont l’usine est située à proximité de l’aéroport d’Astana a pour mission d’assembler et de personnaliser des hélicoptères EC145 au Kazakhstan. Elle permettra aussi à Eurocopter de mieux accompagner ses clients au Kazakhstan et en Asie centrale en assurant la maintenance des appareils, la formation des pilotes et techniciens ainsi que la commercialisation d’hélicoptères.

Selon le calendrier, Eurocopter Kazakhstan Engineering livrera d’ici la fin de l’année les 6 premiers EC145 destinés aux Ministère de la Défense et au Ministère des Situations d’urgence de la république du Kazakhstan. Ces hélicoptères seront utilisés pour des missions de sauvetage et de secours médical et font partie d’une première tranche de 45 hélicoptères à livrer d’ici fin 2016.

« La livraison de ce 1er EC145 est symbolique et marque le début opérationnel de notre coopération avec Kazakhstan Engineering. Avec la création de la coentreprise Eurocopter Kazakhstan Engineering, nous sommes fiers de déployer une capacité industrielle aéronautique majeure au Kazakhstan et d’ouvrir ainsi la voie au développement d’un nouveau domaine d’expertise dans ce pays. Nous sommes aussi certains que cette coentreprise place Eurocopter dans une position favorable à son futur développement local grâce à la fourniture d’hélicoptères particulièrement adaptés au secteur des hydrocarbures – Oil & Gas ainsi qu’aux missions parapubliques (SAMU, surveillance et protection du territoire), militaire, Corporate et VIP » a déclaré Olivier Michalon – Global Business & Services Vice-Président for Europe and Central Asia.

L’EC145 excelle dans la catégorie des hélicoptères biturbines de moyen tonnage. Cet appareil multi missions associe les derniers développements réalisés par Eurocopter dans les domaines de la conception du cockpit, de l’avionique et du système de rotor. Doté d’une certification à - 45° est parfaitement adapté pour voler dans des env ironnements difficiles et notamment à très basse température comme c’est le cas au Kazakhstan

Vous pouvez télécharger le communiqué de presse d’Eurocopter en format PDF en cliquant ici.

Dernière modification : 30/11/2011

Haut de page