Nationalité française

La nationalité est le lien juridique qui relie un individu à un État déterminé. De ce lien découlent pour les personnes aussi bien des obligations (service national par exemple) que des droits politiques, civils voire professionnels.

La nationalité française peut résulter :
-  soit d’une attribution par filiation (« jus sanguinis ») ou par la naissance en France de parents nés en France (« jus soli »)
-  soit d’une acquisition

  • par déclaration (exemple : mariage avec un conjoint français)
  • par décret de naturalisation

La preuve matérielle de la nationalité française est constituée par le certificat de nationalité française délivré par les greffiers en chef des tribunaux d’instance.

Pour plus d’informations sur les questions liées a la nationalité française, consultez le site : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/nationalite-francaise_14144.html

Si vous souhaitez acquérir la nationalité au titre de l’article 21-2 du code civil (mariage avec un ressortissant français) ou au titre de l’article 21-26 du code civil (assimilation à résidence en France), vous pouvez contacter nos services pour obtenir des renseignements et prendre rendez-vous : admin-francais.almaty-fslt@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 24/08/2017

Haut de page