Le prix Nobel d’économie a été décerné au Français Jean Tirole le lundi 13 octobre 2014

Ancien élève de l’Ecole Polytechnique (X-1973), Jean Tirole est Ingénieur général des Ponts et Chaussées. Il est également titulaire d’un doctorat de 3ème cycle en mathématiques de la décision de l’université Paris-Dauphine et d’un PhD en économie du MIT, qu’il a préparé sous la direction du prix Nobel d’économie (2007) Eric Maskin.

La Banque de Suède lui a décerné le prix Nobel pour sa contribution à la théorie de l’organisation industrielle et son analyse du pouvoir de marché et de la régulation. Contrairement aux situations de concurrence parfaite et de monopole, la théorie des marchés ne disposait pas d’un cadre théorique approfondi pour les oligopoles. Son apport majeur à l’état de l’art fut d’appliquer la théorie des contrats mais surtout la théorie des jeux aux réactions des acteurs industriels.

L’influence théorique de son œuvre met en lumière le succès de la Toulouse School of Economics, qu’il a façonnée et dont il a favorisé le rayonnement international.
Jean Tirole succède à Gérard Debreu (1983) et Maurice Allais (1988), et devient ainsi le troisième économiste français lauréat du Nobel. Cette nouvelle récompense survient quelques jours seulement après la remise du prix Nobel de littérature à Patrick Modiano.

JPEG

Dernière modification : 14/10/2014

Haut de page