Le mathématicien français Hugo Duminil-Copin est lauréat de la médaille Fields 2022 [kk] [ru]

JPEG

Le 5 juillet 2022, la médaille Fields a été décernée au mathématicien français Hugo Duminil-Copin. Spécialiste des probabilités, il devient le 13ème Français lauréat de cette prestigieuse récompense, équivalente du prix Nobel pour les mathématiques, attribuée tous les quatre ans depuis 1936. L’école de mathématiques française confirme ainsi sa première place dans le monde, grâce à des établissements comme l’Institut des hautes études scientifiques (huit médailles Fields), l’Université Paris-Saclay (n°1 mondial en mathématiques au classement de Shanghai 2020 et 2021) et l’Ecole Polytechnique (dans le top 50 du classement QS 2023).
Ces deux derniers établissements sont accessibles aux étudiants du Kazakhstan dans le cadre des programmes de bourses « Abaï-Verne » et « Bolashak ».
L’accès aux études scientifiques en France est également favorisé par l’Ambassade grâce à la création, depuis 2021, de deux sections bilingues francophones dans les Ecoles n°17 de Nour-Soultan et n°25 d’Almaty, où les élèves étudient les mathématiques en français.

Dernière modification : 08/07/2022

Haut de page