Lancement de la construction du nouveau terminal international de l’aéroport d’Almaty (1er juin) [ru]

Le Président du Kazakhstan, M. Kassym-Jomart TOKAÏEV, a inauguré le 1er juin 2022 la construction du nouveau terminal international de l’aéroport d’Almaty, acquis en avril 2021 par TAV Airports Holding (membre du groupe ADP - Aéroports de Paris). La France était représentée à cet événement par son Consul Général à Almaty, M. Alexis CHAHTAHTINSKY.

La construction du nouveau terminal international de l’aéroport d’Almaty est un projet d’envergure d’un montant de plus de 200 millions de dollars mené par l’entreprise TAV Airports Holding (TAV), entreprise turque contrôlée par Aéroports de Paris. Assistaient également à cette cérémonie, aux côtés du Président TOKAÏEV, le Premier Vice-Premier ministre M. Roman SKLYAR et par le Maire d’Almaty, M. Erlan DOSSAÏEV.

JPEG

M. Sani SENER, Vice-Président du Conseil d’Administration de TAV, M. Serkan KAPTAN, Directeur Général de TAV et M. Franck MEREYDE, Président du Comité exécutif de TAV, ont souligné l’importance du projet pour le développement de la connectivité de la région, qui permettra de doubler la capacité de l’aéroport (qui passera à 14 millions de passagers par an après l’achèvement des travaux de construction du nouveau terminal en 2024), d’améliorer les services aux usagers et de mettre en œuvre un engagement stratégique « zéro carbone », conformément aux engagements du groupe ADP.

JPEG

TAV est un gestionnaire aéroportuaire dont l’actionnariat est détenu à 46,12 % par le groupe français ADP, qui contrôle de fait l’entreprise. TAV gère un portefeuille de 15 aéroports, en Turquie (Antalya, notamment), dans les Balkans (Skopje), dans le bassin méditerranéen (Tunis), en Géorgie (Tbilissi, Batoumi) et depuis 2021, également au Kazakhstan (Almaty).

Dernière modification : 08/06/2022

Haut de page