La Ministre française du Commerce extérieur Mme Nicole Bricq s’est rendue à Astana [kk] [ru]

La Ministre du commerce extérieur, Mme Nicole Bricq, s’est rendue à Astana le 24 mai à l’invitation du Vice Premier ministre, Ministre de l’Industrie et des nouvelles technologies et co-président de la Commission mixte franco-kazakhstanaise, M. Asset Issekechev, pour participer au Forum économique d’Astana (22-24 mai).

Cette visite a été riche en rencontres bilatérales : la Ministre a notamment rencontré le Premier ministre, M. Serik Akhmetov, le chef de l’administration présidentielle, M. Karim Massimov, le Ministre de l’Industrie et des nouvelles technologies, M. Asset Issekeshev , le Ministre de l’environnement, M. Nurlan Kapparov, le Maire d’Astana, M. Imangali Tasmagambetov et le directeur de la société Astana Expo 2017, M. Talgat Ermeguiyaev.

Ces entretiens ont principalement porté sur le développement de la capitale sur un modèle de ville durable et sur la participation d’entreprises françaises à l’Expo 2017 ainsi que sur le développement ultérieur des relations économiques bilatérales. Mme Bricq a exprimé son souhait de voir doubler les exportations françaises vers le Kazakhstan.

Par ailleurs, la Ministre a participé, aux côtés du Maire d’Astana et du Premier Ministre, à la cérémonie d’ouverture de la 4ème édition du forum d’investissement « Astana Invest », consacré au développement de la capitale et à la promotion d’Astana sur le plan économique qui s’est tenu dans le cadre du 6ème Forum économique d’Astana.

La Ministre a également rencontré les entreprises françaises qui participaient au Forum économique ainsi que la communauté française au Kazakhstan. Durant cette visite, deux documents ont été signés en présence de la Ministre et de M. Asset Issekeshev, d’une part, entre Schneider Electric et l’université KazNTU relatif au Centre kazakhstano-français de formation aux métiers de l’énergie, de l’électricité et de la maintenance des systèmes automatisés (KazFETS), et, d’autre part, entre Air Liquide et Kazakhmys.

Dernière modification : 30/06/2014

Haut de page