Chancellerie diplomatique

La Chancellerie politique comprend l’Ambassadeur et le Premier conseiller, Chargé d’Affaires en l’absence de l’Ambassadeur.

La Chancellerie anime et coordonne l’activité de l’ensemble des services de l’Ambassade. Des réunions rassemblant les chefs de service ont en particulier lieu chaque semaine sous la présidence de l’Ambassadeur ou du Premier conseiller afin de faire le point sur les affaires en cours.

Le service de presse

Le service de presse et de documentation est étroitement associé à son travail. Il prépare pour elle les synthèses nécessaires : revues de presse, mais aussi fiches rassemblant les données indispensables à la compréhension de questions spécifiques dans tous les domaines (politique intérieure, relations extérieures, société…).

Analyse de la politique intérieure

La Chancellerie est par ailleurs chargée de l’analyse de la politique intérieure et des relations extérieures du pays relevant de sa zone de compétence. Elle fournit ainsi de façon régulière aux autorités françaises des documents destinés à permettre une meilleure comprehension des évènements survenant au Kazakhstan.

Rôle d’intermédiaire

La Chancellerie agit également en qualité d’intermédiaire entre les autorités françaises, d’une part, kazakhstanaises, d’autre part. A ce titre, elle entretient des relations suivies avec les administrations locales, en particulier avec les Ministères des Affaires étrangères. Elle est aussi un interface privilégié pour la transmission des messages échangés entre les capitales et l’organisation des rencontres politiques bilatérales.

Rôle de coordination

Enfin, la Chancellerie participe activement à la coordination des ambassades des Etats membres de l’Union européenne, sous la conduite de l’ambassade du pays exerçant la Présidence. Plus largement, elle s’efforce d’harmoniser chaque fois que cela est possible ses activités avec l’ensemble des organisations internationales ou ambassades de pays non-membres de l’Union européenne présentes au Kazakhstan.

Dernière modification : 14/01/2014

Haut de page