L’Université de Lorraine poursuit son partenariat stratégique avec le Kazakhstan [ru]

Alors que l’université de Lorraine a identifié le Kazakhstan comme partenaire stratégique de son développement à l’international, son président Pierre MUTZENHARDT y a effectué un premier déplacement, accompagné d’une délégation pluridisciplinaire.

Cet établissement français d’excellence est engagé depuis 2010 dans la formation des élites scientifiques kazakhstanaises aux côtés de KazNU Al-Farabi et de KazNTU Satpaev avec lesquels il a créé le Centre franco-kazakhstanais Géo-Energies. La visite avait ainsi pour objectif de renforcer la coopération d’établissement à établissement et de proposer de nouvelles offres de formations conjointes et délocalisées. Un protocole d’entente a été signé avec l’université technique kazakho-britannique (KBTU) ouvrant la mise en oeuvre conjointe du Master nancéen "Subterranean Reservoirs of Energy" délocalisé à Almaty à un troisième partenaire kazakhstanais. Le président Pierre MUTZENHARDT a également été invité à participer aux cérémonies de remise des diplômes de la deuxième promotion de cette formation conjointe à KazNU Al-Farabi et KazNTU Satpayev.

Au cours d’entretiens avec le ministre de l’Industrie et des nouvelles Technologies, Aset ISEKESHEV, et avec le ministre de l’Education et des Sciences, Aslan SARINZHIPOV, le président de l’université de Lorraine a poursuivi la réflexion engagée quant au lancement d’un nouveau partenariat de recherche franco-kazakhstanaise dans le domaine de l’exploration géologique et l’exploitation minière de métaux rares.

Dernière modification : 21/04/2014

Haut de page