L’Organisation Internationale de la Francophonie

PNG

L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), fondée en 1970, réunit 80 pays sur cinq continents. Cette organisation rassemble des pays qui estiment avoir le « français en partage » : il s’agit des contrées francophones, mais aussi de pays dont la population ne parle pas nécessairement le français tels que la Roumanie ou l’Egypte et de nombreux pays observateurs, tels que les Emirats arabes unis, qui marquent leur soutien aux valeurs universelles de respect des cultures, portées par la Francophonie.
Au Kazakhstan, la célébration de la Francophonie coïncide avec la fête de Nauryz. Ainsi, l’édition 2015 réunit les Ambassades de Suisse, de Belgique, de Roumanie, du Canada, de France et pour la première année l’Egypte à nos côtés, soutenues par le réseau Alliances françaises du Kazakhstan, pour proposer un festival artistique pluridisciplinaire qui se déroule dans plusieurs villes du pays (Astana, Almaty, Qaraghandy, Qostanaï, Shymkent, Öskemen) et qui a pour but de présenter un large éventail de la culture francophone.
Le Festival sera inauguré le 16 mars prochain à Astana avec l’ouverture d’une semaine du Cinéma francophone à la Bibliothèque nationale académique. Il se poursuivra ensuite par un concert de piano à la salle d’orgue de l’université des Beaux-arts d’Astana puis par la venue d’un duo de jazz qui se produira à l’université Shabyt, et se terminera par une séance de présentation et initiation pour francophones à la poésie moderne, le slam.

Dernière modification : 10/03/2015

Haut de page