Journée mondiale contre la peine de mort 2014 : Discours de l’Ambassadeur de France à Astana, M. Francis Etienne

Le 10 octobre, l’Ambassadeur de France au Kazakhstan, Monsieur Francis Etienne, a prononcé un discours à l’occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort devant un parterre d’étudiants kazakhstanais de l’Université KazGUU. D’autres Ambassadeurs de l’UE étaient présents, ainsi que l’Ambassadeur du Brésil et la représentante de Penal Reform International.

PDF - 2.3 Mo
Discours de l’Ambassadeur de France au Kazakhstan
(PDF - 2.3 Mo)

Le 10 octobre 2014, journée mondiale contre la peine de mort, sera l’occasion de mettre l’accent sur les actions à destination de jeunes du monde entier, notamment francophones. Sensibiliser les acteurs de monde politique et de la diplomatie française. Avec eux, des ateliers de simulation d’une négociation internationale et une mise en situation lors d’un procès d’assise seront organisés durant cette journée.

Lors de la cérémonie de clôture, Laurent Fabius annoncera le lancement d’un concours de slogans contre la peine de mort à destination des jeunes francophones du monde entier de 12 à 18 ans ainsi que le parrainage du deuxième concours de dessin « dessine-moi l’abolition » de l’association Ensemble contre la peine de mort.

Cette cérémonie sera retransmise en direct sur le site de France Diplomatie.

Dernière modification : 14/10/2014

Haut de page